vendredi 14 janvier 2022

Doublement du taux du livret A – Chronique du 15 janvier

Bonjour-bonjour

 

Les bonnes nouvelles n’étant pas légion ces jours-ci, je me rabats sur celle-ci : le taux du livret A va passer de 0,5% à 1%. Dans le même temps, sur la période de référence les prix ont augmenté de 2,8% ce qui représente une perte sèche de l’épargne des usagers de l’Écureuil.

Hum... tout compte fait, ce n’est pas une si bonne nouvelle. On a juste de quoi amortir l’achat de mouchoirs pour pleurer la déperdition de nos économies...

- Avant de pleurer attendez de savoir comment ce petit 1% est calculé. Lisons ensemble : « Pour rappel, la hausse des prix a atteint 2,8 % sur un an en décembre.

Le taux de rémunération du livret A est calculé deux fois par an en faisant la moyenne entre, d'une part, le taux d'inflation moyen des six derniers mois et, d'autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme

L'application mécanique de la formule "aboutirait à un taux du Livret A de 0,8%", explique cependant la Banque de France, qui a choisi "au vu de l'inflation au deuxième semestre 2021" d'arrondir au-dessus, à 1%. » (lu ici)

Voilà : on rémunère votre épargne 0,2% au-dessus du taux calculé au plus juste. Sautons de joie mes amis !

... Sauf que la faiblesse du taux de prêt interbancaire reste en décalage avec le chiffre de l’inflation ; on se doute que ça ne va pas durer et qu’un jour prochain la BCE va devoir aligner ses taux sur celui de l’inflation. Et là, mes amis ça va être bamboche ! Car avec l’augmentation des prix, les salaires, les pensions, et – surtout – la rémunération de l’épargne vont flamber. Et qui va se faire des c*** en or ? Vous qui avez eu la bonne idée d’investir dans la pierre avec des emprunts à des taux qui sont pour le moment ridiculement bas.

Vous n’êtes pas certain de réussir de tels placements ? Soyez en sûr : l’Écureuil, lui, il sait faire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire