Bonjour-bonjour
Hier le Président Macron a confié aux journalistes qui l’interviewaient une de ces formules dont il a le secret et qui résumait à ses yeux la situation des français arcboutés contre la réforme des retraites : « On fait des bulles de savon et on a même plus de mousse » ;
Alors que la bulle de savon est spectaculaire mais totalement inutile puis qu’immatérielle, la mousse qui l’a nourrie quant à elle est utile : on peut au moins se laver les mains avec.
Le débat politique se nourrit donc d’une opposition très ancienne entre le matériel et le spectaculaire, le paysan et le noble, l’opinion brillante et la vérité.
Si on remonte à Platon on sait que Socrate luttait contre les rhéteurs qui par leur sophistique parvenaient à convaincre les citoyens qu’ils possédaient la vérité alors qu’ils étaient dans la totale ignorance : ils incarnaient les bulles de savon, alors que les philosophes qui eux, la possédaient, étaient méprisés comme inutiles et ennuyeux.
Nous sommes donc toujours attirés par les mêmes illusions qui séduisent sans jamais pouvoir réaliser ce que pourtant elles ont promis : et comme Ulysse attaché au pied de son mât supplie ses matelots de le laisser rejoindre les Sirènes dans leur gouffre mortel, nous voulons suivre ceux qui nous promettent le bonheur pour tout de suite. Les bulles de savon et la mousse.
Ne sommes-nous pas un pays riche ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire