jeudi 1 juin 2023

Tu es poussière et tu retourneras en poussière – Chronique du 2 juin


 

Poussière d’étoiles dans la région des Pléiades

 

Bonjour-bonjour

 

S’il y a quelque chose qui a changé dans notre perception du ciel avec les super télescopes tels Hubble et James Webb, c’est la perception du cosmos. Je m’explique : jusqu’à présent, pour nous le ciel était « meublé » d’astres et d’étoiles ; les uns mobiles, les autres fixes – mais tous avaient une forme et une position. Or, voici que nous découvrons que le ciel est encombré de nuages de poussières, parfois si étendus qu’on les mesure en années-lumière ; et puis il y a aussi des amas de gaz : bref, tout cela n’est pas très propre, et nous éloigne du « cosmos » des grecs (1). Le désordre que l’on croyait réservé au monde des humains est partout dans l’univers.

Mais il n’y a pas, que cela : car c’est dès son origine que l’Univers se constitue de particules et de poussières. Or, c’est de ces amas informes que la matière connue, avec ses atomes, puis ses molécules s’est constituée. Reprenant l’image du chaos originel, l’astrophysique décrit l’univers émergeant peu à peu de l'élémentaire et se constituant en corps physiques soumis aux lois universelles de Newton. Voilà qui met à mal le principe selon lequel l’entropie généralisée donne à l’univers son cours historique. Tout ce qui existe est bien destiné à s’éteindre et à se volatiliser ; mais tout ce qui se volatilise va renaitre sous forme de poussières qui donne naissance à une nouvelle étoile. 

- Bien sûr, le Big-bang a lancé un processus de dispersion intégral, par rapport auquel les effondrements de nuages créant des étoiles et des galaxies ne seraient que des phénomènes régionaux qui n’impliquent pas une nouvelle orientation globale.

- Reste à savoir si l’expansion de l’univers ne va pas s’inverser à un certain moment en s’orientant vers le « big crunch ».

-----------------------------------

(1) En grec ancien, cosmos signifie « ordre »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire