Bonjour-bonjour
Emmanuel Macron en visite à Marseille tente de le prouver : pour mieux vivre, il n’est plus nécessaire de changer de monde en quittant les quartiers nord pour le Prado. Il est possible de transformer sur place et de l’intérieur le quartier-pourri dans lequel on a grandi en refaisant les immeubles, en mettant des profs dans les écoles et des flics dans les commissariats, bref, en faisant appel à la puissance publique.
La puissance publique : le mot est lâché : place aux analyses des analystes et à la responsabilité des responsables ; que les citoyens le sachent : on va désigner l’origine du mal et prendre les mesures nécessaire pour y remédier. Car il est temps de le savoir : toute cette situation compliquée de handicaps qui fait que, né dans cette rue tu as moins de chance de réussir dans la vie, ça résulte d’un enchevêtrement de causes, qu’il suffit de démêler et de traiter une à une.
Dans cette affaire point d’appel à la conscience personnelle ; point de sermon de gourous inspirés ; toutes résultent de causes qui surplombent les individus et agissent de haut en bas.
Moi, ça me va ; mais est-ce que ça va marcher ?
Parce que, si ça bloque encore le pouvoir va lâcher prise : il fera appel à des influenceurs bien cotés et basta !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire