lundi 5 juin 2023

Bonjour-bonjour

 

Voici des nouvelles … contrastées, à lire comme des visions tranchées, sachant quand même que les premières sont des informations sur ce qui est en train de se faire, et l’autre sur ce qui devrait se faire.

D’abord, la méga commande indienne d'Airbus : « Le constructeur aéronautique Airbus est en passe d’enregistrer une commande record de 500 appareils monocouloirs de la famille A320 pour la compagnie aérienne indienne IndiGo ». L’article poursuit : « D’après les analyses de l’avionneur européen, le pays pourrait avoir besoin de plus de 2.210 avions d’ici 2042, soit 1.170 court et moyen-courriers et 440 long-courriers, devenant ainsi le troisième plus gros marché domestique mondial après la Chine et les États-Unis. » 

Et de conclure « le trafic intérieur aérien de l’Inde devrait doubler d'ici vingt ans. » (lire ici)

 


Voici à présent l’opinion de Jean-Marc Jancovici concernant l’avenir de l’aviation civile : il faudrait « créer un quota de vols en avion par durée de vie : chaque personne aurait droit à 4 voyages aéroportés pendant la durée de sa vie. », sachant que les plus jeunes auraient droit à grouper un peu plus de vol « pour découvrir le monde »

 

 

Comment comprendre cela sans y perdre la tête ? S’agit-il de rêveurs confrontés à des acteurs de terrain ? Ou bien de démocrates confrontés à des staliniens en puissance ? Ou encore à des gens réalistes qui font face à des myopes qui ne veulent voir que ce qui est juste là, au bout de leur nez ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire