vendredi 23 juin 2023

Titan/Titanic : avertissements ignorés – Chronique du 24 juin

Bonjour-bonjour

 

Après un Post récent, je reviens sur l’effroyable fin du sous-marin qui a implosé durant sa descente sur l’épave du Titanic : la ressemblance entre ces deux catastrophes est évidente et c’est James Cameron qui l’a soulignée. S’indignant des « avertissements ignorés » concernant la sécurité du submersible touristique Titan, le réalisateur a dressé un parallèle entre ce nouvel accident et le naufrage du paquebot en 1912 : « Je suis frappé par la similitude avec la catastrophe du Titanic, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire, et où il a pourtant foncé à pleine vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune » (Lire ici)

Oui, c’est vrai : ni le capitaine du Titanic, ni les passagers du Titan n’ont tremblé en fonçant tête baissée vers la mort sans entendre les voix qui les avertissaient de ne pas y aller. Si la peur avait eu prise sur eux, les retenant dans cette course à l’aveugle, ils seraient en vie aujourd’hui, mais sans savoir à quel danger ils auraient échappé. Peut-être même en seraient-ils encore à se dire que leur frilosité les avait empêché de passer un moment inoubliable ?

Oui, la peur peut guérir du danger, mais on l’ignore la plupart du temps. Et lorsqu’on considère l’expansion de l’espèce humaine, on voit combien les hommes n'ont pas craint d'affronter l'inconnu pour se répandre par-delà les mers, dans des archipels ignorés, où tous ces gens ont cinglé sans savoir jusqu’où il leur faudrait aller.

La « découverte » de l’Amérique par Christophe Colomb guidé par des traités des saints Pères de l’Église dépourvu de toute connaissance maritime, comme celle des chasseurs-cueilleurs marchant vers l’est sans savoir ce qu’il y avait juste derrière l’horizon – tout cela a été bénéfique pour la propagation de l’espèce. Certes la disparition de certains de ces hardis voyageurs en parfois été le prix : ils n’ont pas écouté la voix de la crainte parce qu’ils étaient animés par l’enthousiasme de l’aventure.

Et sans aventure, plus de survie possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire