mercredi 28 juin 2023

« Pas vu – pas pris » : c’est fini – Chronique du 29 juin

 

Bonjour-bonjour

 

S’il est un fait qui doit nous faire réfléchir dans le triste homicide du jeune conducteur en refus d’obtempérer, c’est bien le rôle joué par la vidéo tournée sur place lors de « l’interpellation ». Car lorsque les policiers étaient certains que personne ne pouvait montrer les évènements, ils assuraient qu’ils avaient tiré alors que la voiture fonçait sur eux au risque de les percuter. Comme dans le mythe de Platon (1) l’invisibilité assure l’impunité car seul le contrôle visuel des témoins retient sur la voie de la malhonnêteté. Le policier incriminé jurait que la voiture fonçait sur lui et ses collègues témoignaient de même.

On connait la suite, mais on peut quand même revenir sur ce fait : la présence sur la voie publique de vidéos tournées en permanence et quelque qu’en soient le sujet a bouleversé des affaires qui jusqu’ici se terminaient dans le silence des dossiers classés sans suite. Qu’on se rappelle le rôle joué par la vidéo de la mise à mort de Georges Floyd, étranglé par un policier.

C’est l’occasion de dire combien étaient décalés les protestations qui accompagnaient la mise en place de caméras de vidéo-surveillance sur la voie publique. On criait alors à la mort de la liberté, de la vie privée, du droit des individus à échapper au contrôle des autorités. Dix ans plus tard, non seulement ces caméras sont bel et bien en place, mais encore elles sont super-perfectionnées avec des programmes de reconnaissance faciale : fini l’anonymat de la silhouette filmée dans la rue : on peut lui donner un nom, la suivre sans ses déplacement et savoir à tout moment la repérer.

On proteste bien encore de temps en temps, en disant que seuls des chinois peuvent rechercher un tel contrôle sur les individus : notre culture – notre civilisation même ! – est fondée sur la liberté voulue par la révolutionnaires de 89.

 


Mais dans le même temps, que faisons-nous ? 

-----------------------------

(1) Mythe de l’anneau de Gygès dans la République. Voir ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire