vendredi 9 juin 2023

Violence et religion – Chronique du 10 juin

Bonjour-bonjour

 

On ne sait pas grand-chose de l’auteur de l’agression au couteau contre des petits enfant à Annecy, sauf qu’il était probablement chrétien d’orient – et non musulman.  Trouble de l'extrême droite toujours prête à stigmatiser les musulmans et à glorifier les racines chrétiennes de la France….

- L'Union des mosquées de France habituée à ces dérives a choisi de prendre de la hauteur : « La violence n'a ni religion ni nationalité. Un vrai chrétien ne tue pas de la sorte, un vrai musulman ou un vrai juif non plus. Il est temps de prendre conscience qu'aucune religion n'enseigne à ses pratiquants la sauvagerie » (Lu ici)

Je reconnais l’humanisme de cette déclaration, mais j’ai quand même un soupçon : peut-on émettre un jugement qui engage « toutes » les religions et qui soit valide ? 

Et en particulier, peut-on prétendre que la violence n’en fasse pas partie ? Moi, je veux bien entendre que les religieux d’aujourd’hui refusent de se prévaloir de leur croyance pour encourager à commettre des actes homicides. Mais comment le croire lorsque les livres sacrés sacralisent aussi massacres et holocaustes ? Et Sodome ? Et Gomorrhe ? Dies irae…

 



Sodome - Jacob de Wet 1680

 

 

Je ne cherche pas ici à justifier la colère de Dieu : des théologiens l’ont fait, mais ce qui nous importe, c’est de savoir à quelle condition cette violence peut apparaitre. 

Là où est le pouvoir, là aussi est la violence : Or, Dieu est le Tout-Puissant ; donc Dieu est violent – même s’il ne s’abaisse pas à frapper lui-même (encore que les colonnes de feu qui ont anéanti les villes nommées ci-dessus ne soient pas autre chose)

 

Le seule remède à la violence est le partage du pouvoir. Lorsque Gandhi reçut le pouvoir en Inde, ses leçons de tolérance n’ont pas permis de l’éviter : Indous et musulmans se sont étripés et ils continuent encore aujourd’hui, plus de 70 ans après. On dirait même que ce sont spécialement les religions qui, en favorisant la revendication de toute-puissance, favorisent aussi la violences destructrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire