mardi 13 juin 2023

Sommes-nous seuls dans l’univers ? – Chronique du 14 juin

 

Bonjour-bonjour

 

De temps à autre, des scientifiques, des astrophysiciens, voire même des biologistes prennent le risque de répondre à la question « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? »

S’agissant de scientifiques de haute volée on se doute que leur réponse se doit d’être nuancée : parfois oui ; mais parfois pas du tout. Ainsi de Jean-Pierre Bibring affirmant lors d’une conférence dimanche dernier : « Oui, nous sommes seuls dans l’Univers »

 

- Laissons de côté les raisons pour lesquelles de tels savants se prononcent pour ou contre. Engagent-ils l’autorité de la Science en parlant de l’Univers tout entier ? Ou bien donnent-ils le jour à une tendance aussi vieille que l’humanité et qui recherche des alter egos étrangers à notre monde ? Même sans remonter à Épicure, rappelons qu’au 16ème siècle Giordano Bruno professait déjà la pluralité des mondes identiques au notre, raison pour laquelle il a été brûlé vif par l’Inquisition.

Si une tendance se manifeste aussi longtemps et aussi fortement au cours de l’histoire, c’est sans doute qu’elle répond à un besoin très profond : celui de trouver des partenaires pour nous éclairer sur nous-mêmes. Car, quand bien même nous aurions un jour la surprise de trouver au bout du champ une Soucoupe Volante et des petits « hommes vert » autour, la question serait bien de savoir ce que nous aurions à leur dire – ou à leur demander.

On en a une petite idée avec le bruit fait par la Nasa autour de ses recherches concernant les OVNI : car bizarrement ce sont les USA qui les attirent si on en croit les « preuves » de leur passage. Ces extra-terrestres seraient donc intéressés par la civilisation américaine plus que par toute autre ? Les français témoignent que c’est la soupe au choux qui les attire : pas très élégant, mais après tout, c’est eux que ça regarde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire