vendredi 16 juin 2023

La vie en caddie – Chronique du 17 juin



Il y a pile 60 ans, le 15 juin 1963, Marcel Fournier ouvrait en région parisienne le premier Hypermarché en France. Carrefour était né.

 

Bonjour-bonjour

 

L’anniversaire des 60 ans de la création du magasin Carrefour d’Aulnay-Sous-Bois, le 1er hypermarché au monde célébré il y a deux jours, ne vous a peut-être par frappé, mais c’est une date assez essentielle dans la vie quotidienne.

Imaginez que c’est là qu’apparait 

            * la réunion de toutes les marchandises habituellement réparties dans différents magasins ;

            * le libre-service excluant le vendeur entre le produit et le client ;

            * la nouveauté du « caddie » chariot laissé en libre-service pour la collecte des achats ;

            * des prix inférieurs aux prix pratiqués jusqu’alors dans les autres magasins de détail.

            * la présence d’un parking juste devant l’entrée de l’hypermarché.

 

Reconnaissez que dans cette liste figurent toujours vos préoccupations habituelles de consommateur. 

Alors certes, les achats en ligne figurent désormais également dans les moyens de consommer. Par exemple, j’ai hier matin commandé sur un site Internet des capsules de café qui ne sont pas vendues autrement : on aura reconnu le produit Nespresso qui profite de son prestige pour imposer un tel procédé. Mais sachez que mon coli sera déposé dans ma boite à lettres aujourd’hui même soit 24 heures après ma commande.

--> On le voit, la menace sur la suprématie de ces magasins est réelle. Mais quand même… Je vois dans mon hyper des gens se retrouver chaque semaine – qui ne se voient peut-être pas ailleurs – et qui en profitent pour un moment de bavardage. Je vois aussi des jeunes couples qui discutent avec passion des achats à faire devant les rayons ou un choix entre plusieurs produits est proposé.

Ce que l’on ne doit pas oublier, c’est que le commerce est un lieu de sociabilité qu’on ne peut éradiquer sans occasionner une certaine souffrance. La disparition des bistrots ou, dans un genre très différent, des librairies, le montre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire