mercredi 14 juin 2023

Et pendant ce temps-là, le Sahel reverdit – Chronique du 15 juin

Bonjour-bonjour

 

« Pire qu’hier et bien mieux que demain » : telle semble être la devise des News qui nous abreuvent de catastrophes 24h/24h. Ainsi du climat, des canicules, de la sécheresse, inondations, incendies, famines, etc…

Et pourtant, cela n’est pas exact : il est une zone d’Afrique, pourtant réputée pour sa désertification sous l’effet de la pénurie d’eau, qui reverdit et redevient une zone de prospérité : j’ai nommé le Sahel.

Oui, le Sahel, même si la nouvelle vous parait incroyable. Lisez plutôt : « Le 10 mai 2023, le ministère malien de l'Agriculture a mis en ligne un communiqué très positif sur la récolte de céréales en 2023-2024. Cette saison encore, elle devrait battre celle de l'année précédente (de 6 % exactement), « sous l'effet d'une expansion des superficies plantées, d'une météorologie favorable et d'une distribution améliorée des engrais aux producteurs ».

Le Mali exporte désormais 10 à 15 % de ses céréales vers les pays voisins : « Dans ce pays, classé parmi les plus pauvres d'Afrique, les récoltes battent des records : + 69 % pour les céréales en 2022 par rapport à l'année précédente, avec une hausse d'un tiers de la superficie totale des cultures emblavées. » Si vous ne me croyez toujours pas, alors lisez ceci.

- Et il ne s’agit pas seulement du Mali mais comme on vient de le signaler, du Sahel : le retour de la pluie au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad va se pérenniser, sous l'effet du changement climatique. « Les terres se réchauffent plus vite que l'eau dans le golfe de GuinéeCela rend la mousson plus puissante. »

 

- Vous en avez assez de toutes ces bonnes nouvelles ? Vous avez tort, car ce n’est pas fini : « Dans de nombreuses zones rurales du Sahel, la population a doublé et les rendements ont triplé, amorçant une boucle vertueuse. « Il y a de la main-d'œuvre pour travailler, de la pluie pour faire pousser des acacias qui fixent l'azote et de l'argent pour acheter des intrants. Résultat, la sécurité alimentaire s'améliore. Les terres sont très médiocres, mais, avec un travail intensif, elles nourrissent 400 habitants par kilomètre carré » (Lisez l’article ici)

 

Mais alors, pourquoi la famine, les misères et tous ces gens qui fuient ces zones pourtant redevenues fertiles ? La réponse est simple : les islamistes. La faim, la pauvreté, les épidémies etc. tout cela n’est pas naturel : ce sont les hommes qui en sont responsables, et il est inutile d’envoyer dans ces pays des agronomes et des semences : envoyez plutôt des commandos parachutistes et des armes de guerre.

Une catastrophe naturelle de moins ; un cataclysme dont les hommes sont responsables de plus.

Alors, vous êtes content ? Vous l’avez retrouvée la mauvaise nouvelle du jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire