Bonjour-bonjour
Contre toute attente, l’agence de notation S & P Global maintient la note de la France à « AA ». (1)
- Et ça grâce à qui ?
Oui, vous l’avez deviné : Bruno Lemaire dont l’expression de fierté n’a échappé à personne.
- Mais, est-ce un bon point politique pour le pouvoir ? Lisons le commentaire de l’agence de notation : « Cela est principalement dû à la révision de la stratégie de consolidation budgétaire du gouvernement », écrit l’agence de notation, en citant comme faits positifs, outre la réforme des retraites, la fin programmée des aides énergétiques à la faveur de la baisse des prix des hydrocarbures. » (Article référencé)
--> Autrement dit ce qui a favorisé notre crédit, c’est ce que le pouvoir a décidé de plus impopulaire depuis bien longtemps : la réforme des retraites sans laquelle adieu notre « AA » ! Et ce qui l’a consolidé, c’est la suppression du bouclier énergétique dont le Président Macron avait tiré des points d’opinion favorable.
Ainsi, les revendications populaires et le soutien des marchés ne vont pas dans le même sens, et si le pouvoir cherche à gagner sur les deux tableaux, c’est perdu d’avance. Pour sauvegarder l’avenir financier de la France il ne faudra pas hésiter à prendre des mesures impopulaires ; en revanche il ne faudra pas non plus être impressionné par les poubelles calcinées et les abribus démolis.
- I have a dream… Ces paroles de Martin Luther King résonnent encore dans nos mémoires. Mais aujourd’hui elles ne serviraient plus à revendiquer l’égalité des droits, mais la concordance entre la volonté populaire et l’exigence des marchés.
---------------------------
(1) Certains se demandent déjà suite à quelle manigance entre Standard and Poors et le gouvernement français… En tout cas, comme nous le signalions il y a quelques jours, les conversations entre Elisabeth Borne et l’agence américaine se poursuivaient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire