samedi 7 octobre 2023

… Et si les phoques étaient effectivement pédés ? – Chronique du 8 octobre

Bonjour-bonjour

 

Une étude scientifique (accessible ici) démontre que 4 %, des mammifères présentent des comportements sexuels entre individus du même sexe. On peut le voir avec ce graphique où le comportement homosexuel est signalé par la couleur violette :

 

 


On voit que si les primates sont particulièrement adeptes de l’homosexualité, les lapins – pourtant fameux copulateurs – dédaignent les galipettes avec les copains-copines du même sexe.

Les scientifiques pensent qu’il doit y avoir une explication à ce comportement qui dissocie la sexualité de la reproduction. Faisant appel à l’évolution des espèces, Paul Vasey, primatologue à l'Université de Lethbridge au Canada, a souligné que ce comportement pourrait favoriser la socialité dans le groupe. Autrement dit, pour sceller les rapports entre les individus, un petit coït fait tout à fait l’affaire, et si ça passe par des rapports entre individus du même genre – hé bien que ça passe par là !

Voilà ce qui pourrait bien servir aux hommes qui voudraient raffermir le lien qui unit les membres d’un groupe. Si c’est un groupe mixte, ça passe par du classique ; s’il s’agit d’un club de supporters de rugby, hé bien ça sera moins classique, mais ça restera plus efficace qu’une troisième mitan - et moins dangereux pour la santé.

Qu’on se le dise – et qu’on y pense pour le prochain match des bleus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire