jeudi 26 octobre 2023

Le retour des Bat’d’Af’- Chronique du 27 octobre

Bonjour-bonjour

 

La Première ministre a annoncé l'encadrement de mineurs condamnés par la justice par des militaires (Lire ici)

Elle a notamment évoqué "un encadrement de jeunes délinquants par des militaires dans certains cas pour "transmettre des valeurs de dépassement de soi", ce qui nous renvoie aux bataillons disciplinaires du 19ème siècle. Voyons un peu : historiquement, les Bat- d’Af (pour « Bataillon d’Afrique ») recrutent à la fois des militaires au casier chargé, puis à partir de 1889 un bon nombre de voyous, fait des bataillons d'Afrique un endroit privilégié pour forger les réseaux du milieu criminel de l'entre-deux-guerres. On lira dans cet article de Wikipédia l’histoire et la légende de ces bataillons disciplinaires. L’essentiel est de comprendre ce qui se passe aujourd’hui en s’appuyant sur cet exemple-là.

La Première Ministre, veut que cet encadrement « transmette des valeurs de dépassement de soi » : on comprend, mais comment faire ? Nos ancêtres nous l’ont montré, justement avec ces bataillons disciplinaires : gravir au pas de charge, avec un sac de cailloux de 50 kg sur le dos, des chemins escarpés – sous un soleil de plomb.

Avec ça, nos sauvageons vont être recivilisés fissa !

Je vous vois désolé : plus d’Afrique ! Plus d’Algérie : pour le soleil de plomb, on repassera….

Rassurerez-vous : il nous reste encore la Nouvelle-Calédonie - ça fera l’affaire : demandez aux descendants de Communards.


- Décidément l’histoire de France est pleine de ressources. Tenez, par exemple : les islamistes nous embêtent beaucoup : que faire ? Hé bien revoyez l’histoire de la Saint Barthélémy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire