Bonjour-bonjour
Tuez-les tous ! Dieu reconnaitra les siens … Cette phrase terrible a été prononcée par le légat du Pape qui, renonçant à distinguer les hérétiques albigeois des catholiques qui demeuraient dans Bézier, aurait ordonné le massacre des habitants de la ville. Il s’appelait Arnaud Amaury et nous étions le 22 juillet 1209.
Nous sommes le 13 octobre 2023, et devant les bombardements sur Gaza qui écrasent sous les bombes aussi bien les terroristes du Hamas qui les innocents palestiniens, certains philosophent de même : après tout, ils n’avaient qu’à ne pas être là.
Qu’est-ce à dire ? Simplement que le droit à se défendre d’Israël recouvre aussi le droit à tuer aveuglément ceux qui sont à proximité des assassins du Hamas ; ce sont des dommages collatéraux. Reste juste à savoir si les otages feront partie de ces dommages.
- Autre chose : Tsahal n’en peut plus ! Bien que rapidement et copieusement alimentée, il lui faut obtenir des munitions en quantité sans quoi ce sera la panne. C’est qu’il en faut des bombes pour gagner le combat contre le Hamas : selon les calculs des statisticiens, il a fallu plus de 4 bombes pour faire 1 mort : le rendement est faible… (1)
Ne croyez pas que je donne dans le cynisme pour désamorcer le tragique : c’est au contraire un moyen de mordre dans la réalité. Toutes ces bombes ont explosé ; elles ont toutes semé la panique et la mort : soit en pulvérisant les immeubles, seule protection des malheureux gazaouis ; soit en blessant les corps et en traumatisant à tout jamais les esprits.
Une fois qu’on a dit ça, qu’est-ce qu’il en reste ? Rien ; rien du tout. Car on est toujours avec à l’esprit l’adage bien connu : « Si tu veux la paix, prépare la guerre »
Il vaudrait mieux en inventer un autre un peu plus rassurant : « Si tu veux la paix, répare la paix ».
-------------------------
(1) En ce sixième jour de conflit depuis l'attaque du Hamas le samedi 7 octobre au matin, l'armée israélienne a largué 6.000 bombes sur la bande de Gaza – faisant 1400 morts (Lire ici)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire