vendredi 13 octobre 2023

L’astéroïde qui valait des milliards de milliards – Chronique du 14 octobre

Bonjour-bonjour

 

Les journalistes (enfin : certains journalistes) doivent passer leurs journées à trouver des formules qui retiennent l’attention de leurs lecteurs. C’est ainsi que l’exploration spatiale en faisant rêver fait en même temps cliquer sur l’info développée. « C’est bon, ça Coco ».

Voilà qu’une sonde vient de décoller : « Direction l’astéroïde Psyché 16, un monde lointain fait de métal de 200 km de diamètre, dont les ressources vaudraient des milliards de milliards de dollars ». (Lu ici)

Alors bien sûr les astéroïdes sont à la mode : on n’arrête pas de les photographier, de les analyser, voire même d’en ramener des poussières sur terre. Il arrive qu’ils soient faits de roches et de glaces : banal. Mais certains sont plus rares et plus précieux : tel est donc Psyché 16, dont on a évalué le prix… si seulement on pouvait le ramener sur terre pour le vendre.

 

- Notons donc que ce qui fait rêver le lecteur, ce n’est pas la prouesse technique (de toute évidence irréalisable), mais la fortune qui s’étalerait comme ça, devant nous. Un peu comme si le corps céleste devenait un billet gagnant de la loterie. 

On ne peut mettre quoique ce soit à la portée de nos rêves qu’en mesurant ces choses à l’aune du dollar.

Ça fait sourire, sauf quand on se propose de mettre sur le marché des métaux les grands fonds océaniques, qu’on saccagera rien que pour la richesse que constituent les nodules polymétalliques qui s’y trouvent.

Il y a des rêves qui font voyager dans des mondes imaginaires et poétiques. Ceux que suscitent Psyché 16 n’ont rien de pareil à nous offrir : rien qu’un paquet de fric.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire