lundi 23 octobre 2023

Les petits nageurs – Chronique du 24 octobre

 

 


La nage des spermatozoïdes


Bonjour-bonjour

 

Il y a des lois physiques pour tout, y compris pour le déplacement des spermatozoïdes dans les voies féminines. On croyait naïvement que la physique ne s’intéressait pas à ce phénomène : on avait bien tort.

Une étude, menée par Ishimoto et son équipe à l’Université de Kyoto, a étudié le comportement de deux types d’organismes : les spermatozoïdes humains et les algues Chlamydomonas. Ces deux entités, bien que très différentes, partagent une caractéristique commune : elles utilisent des flagelles pour se déplacer. 

--> Propulsé par le mouvement de son flagelle dans le fluide féminin, le spermatozoïde possède un « mouvement élastique impair » élevé, ce qui signifie que ce flagelle est particulièrement efficace pour se déplacer sans être ralenti par le fluide environnant. (Lire le détail ici)

Pour faire court, on conclura que la nage de spermatozoïde contredit la troisième loi de Newton, qui stipule que chaque action entraîne une réaction de force équivalente, mais de direction opposée – ce qui fait obstacle à la progression du mouvement. Pour l’illustrer simplement, si une personne exerce une pression sur un mur, ce mur exercera une pression équivalente en retour, empêchant la personne de le traverser. A l'encontre de cette loi, les spermatos gardent une part de la forme acquise au cours de la nage, sans subir la résistance du fluide environnant, ce qui leur permet de continuer à se déplacer avec un minimum de perte d’énergie.

Les chercheurs sont à l’étude de micro-robots nageurs utilisant les mêmes techniques de propulsion que les spermatos.

Époque sans poésie… 

--------------------------

PS - Messieurs pensez-y lors de votre prochaine émission de fluide spermatique : des centaines de millions de petites bêtes se mettent à nager avec élégance – Hélas sans avoir beaucoup de chance de parvenir à leur but.

C’est cette aventure que les Frères Jacques ont chanté sous le titre de « 300 millions » A voir et à écouter ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire