vendredi 20 octobre 2023

Proxi-tv – Chronique du 21 octobre

Bonjour-bonjour

 

A partir du 1er janvier 2024, France 3, ce sera fini ! La troisième chaîne s’apprête à changer de nom et s’appellera « Ici ».  Ce nouveau média unique de proximité scellera le rapprochement de France 3 et de France Bleu (…) D’ores et déjà les journaux régionaux ont été rebaptisés Ici matin, Ici 12/13 et Ici 19/20 à la rentrée. (Lire ici)

« Ici » ? Où ça ? Pour le savoir il faudrait nous dire qui parle ? Et à quel moment ? Car, « ici » est un terme qui ne prend son sens qu’en relation avec la situation d’énonciation dans laquelle il est employé. Autrement dit, c’est un déictique, c’est-à-dire « un terme qui s’ordonne par rapport aux partenaires de la communication, au lieu de l’énonciation et aux objets présents, ainsi qu’au moment de l’énonciation. » comme le dit ce site qui prépare au concours d’instit. 

Alors, moi qui me disais que pour baptiser de cette façon une chaine télé, il fallait avoir bien peu d’imagination, je comprends l’astuce. Car si je me demande « Quelle est donc cette chaine » si on me répond : « Elle s’appelle Ici » je devrai penser que c’est de chez moi qu’on me parle, et non d’ailleurs – ce qui serait le cas avec les chaines nationales.

Reste qu’il va falloir assumer les quiproquos engendrés par cette appellation. Par exemple : « - Hier j’ai vu un reportage intéressant sur les boulangers de notre région. – Où as-tu vu ça ? – Hé bien, Ici. »

On va me dire qu’il faut garder les prépositions habituelle : « – Je l’ai vu sur Ici » On ne fera que créer un cafouillage « – Sur quoi ? – Ici – Mais je sais bien que c’est « ici » que et l’as vu. Je te demande sur quelle chaine ! » Etc. 

Je veux bien qu’on mette en avant la notion de proximité. Alors, appelez-la « Chez nous », ou bien Proximité – ou plutôt, Proxi. Ça aurait plus d’allure, vous ne croyez pas ? 

Quoi ? Proxi est déjà pris et ça désigne une chaine de magasins ? 

Alors mettez « Proxi-tv » et n’en parlons plus.

Et l'info? "Proxi-Info" ; le matin "Proxy-matin" à décliner en "Proxy-midi" et "Proxy-soir".

Ça matche, les amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire