vendredi 27 octobre 2023

Sainte Bernadette, priez pour nous ! – Chronique du 28 octobre

Bonjour-bonjour

 

Le spectacle « Bernadette de Lourdes » n’est plus éligible au Pass Culture pour non-respect de la laïcité.

Le Pass Culture Collectif ayant été spécifiquement créé afin que les élèves de moins de 18 ans bénéficient d’un enseignement culturel pédagogique au cours de l’année scolaire, l’argument évoqué est que cette comédie musicale ne s’inscrit pas particulièrement dans une démarche éducative. – Selon les membres de la commission de référencement au Pass Culture, le respect de la Charte de la laïcité pose question. 

(Rappelons que la comédie musicale coproduite par l’humoriste Gad Elmaleh, retrace la jeunesse de Bernadette Soubirous, une jeune femme ayant affirmé avoir vu la Vierge Marie de ses propres yeux dans une grotte à Lourdes au milieu du XIXe siècle. Morte en 1858, sainte Bernadette a été canonisée en 1933 par le pape Pie XI. - Lire ici)

- A supposer que l’argument du viol de la laïcité soit valable, il signifierait que la subvention apportée par l’État à ce spectacle serait une contribution à une entreprise d’apologie d’une sainte de l’Église catholique.

Tout le problème est de savoir si « La vie de Bernadette de Lourdes » est un récit historique ou bien s’il s’agit de l’hagiographie d’une sainte. Où finit la réalité et où commence la religion ? On devine que le problème vient de ce que, pour les uns la religion n’est qu’une fiction, alors que, pour les autres, elle s’inscrit dans la réalité. 

* Soit les visions de Bernadette sont des élucubrations pathologiques et leur retentissement résulte des besoins de consolation d’un peuple affamé par un capitalisme qui exploite la misère humaine.

--> Et alors cette comédie musicale n’est rien d’autre qu’un rappel nostalgique de la gloire des miséreux que furent nos ancêtres.

            * Soit le récit de la vie de Bernadette montre que seul le soutien de la Vierge Marie peut expliquer la ténacité et l’aura de cette très-jeune fille.

--> Et alors ce spectacle est là pour nous inviter à prier la Très-sainte Mère de Dieu qu’elle nous fasse la grâce de partager l’extase de Bernadette-de-Lourdes. 

Et c’est là que la laïcité en prend un coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire