samedi 21 octobre 2023

Êtes-vous bidet ou P.Q. ? – Chronique du 22 octobre

Bonjour-bonjour

 

Né en France dans les années 1710, le bidet (aussi appelé chaise de propreté) a longtemps été vu comme un objet de luxe. Alors que chez nous il avait à peu près disparu des appartements modernes jugés trop petits, il plaît encore dans certains pays européens comme le Portugal, l’Italie ou la Grèce. Le système de nettoyage à l’eau, le « washlet » (= un W.C. qui permet en même temps de faire une toilette intime) est d’ailleurs très plébiscité au Japon.

 

Donc les français auraient abandonné cet objet de confort qu’ils avaient pourtant inventé ? Cela c’était vrai jusqu’au confinement lié au Covid. La cause de ce retour sur le devant de la scène ? Une pénurie de papier toilette… (1)




Car, pour ceux qui l’auraient oublié, le bidet permet de se nettoyer les parties intimes après usage sans avoir à se souiller les mains en utilisant du PQ. « Près de 80 % des maladies infectieuses sont transmises par contact humain et seule la moitié d’entre nous se lave les mains après avoir utilisé les toilettes, ce qui fait des bidets mains libres une solution plus sûre. » (Lu ici) Si vous avez pris l’habitude de serrer la main de vos amis plutôt que de leur faire des bisous, demandez-vous si le bénéfice est véritable.


Mais ce n’est pas tout - Mesdames et messieurs, sachez-le : le bidet est bon également pour la planète, car il consomme moins d’eau ! « Selon The Guardian, il faudrait 140 litres d’eau pour fabriquer un rouleau de papier toilette, quand il n’en faut que 0,48 litre pour un passage au bidet. » (Art. référencé)

De plus, selon le même article, une étude de l’Université de Floride, le papier toilette contient des PFASn, des substances chimiques potentiellement cancérigènes.

La prochaine fois que vous irez aux toilettes, pensez-y en vous frottant avec du « triple épaisseur »

------------------------------

(1) Voir ici une histoire du papier toilette. Et ici un extrait du désopilant récit des recherches de Gargantua pour découvrir les meilleur « torche-cul »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire