lundi 16 octobre 2023

Venez comme vous êtes – Chronique du 17 octobre

Bonjour-bonjour

 

Les refondateurs du mouvement écologique français ont eu une panne d’imagination. Renouvelant leur nom, ils n’ont su trouver que « Les écologistes ». Quant à leur slogan, voici ce qu’ils ont trouvé « Venez comme vous êtes ».

Oui, vous ne vous trompez pas : il s’agit bien du slogan des McDo encore dans toutes les mémoires : 

 


Si on comprend parfaitement la différence des messages qui distinguent ces deux affiches, on ne comprend pas par contre l’intention des communicants : ils ont dû être payés fort cher pour… pour faire de la publicité à McDonald – chose que les écolos n’ont surement pas l’intention de faire. Que va dire José Bové ?

 

Car c’est bien comme cela que fonctionnent les slogans : avant d’être un sens ils ont été un cri de guerre chez les écossais (Lire ici) : ils le sont encore. D’ailleurs, qui donc se rappelle spontanément du sens de la formule pour évoquer Mac Donald ?

Notez bien que ce n’est pas la première fois qu’une campagne publicitaire rate sa cible et fait de la pub pour autre chose. Mais en général il s’agit d’une différence de notoriété entre l’annonceur et le support de sa publicité. Ce fut le cas lorsque la mère Denis devint plus célèbre que la firme Vedette dont elle vantait pourtant les machines à laver.

Seulement ça ne s’est produit qu’au terme d’une longue campagne et non comme ici dès le début. 

En tout cas, bravo les communicants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire