samedi 14 octobre 2023

La peur ne guérit pas du danger – Chronique du 15 octobre

Bonjour-bonjour

 

Bien qu’elle semblât armée pour le faire, l’étroite surveillance dont faisait l'objet le terroriste qui a assassiné un professeur à Arras n’a rien pu éviter. Peu après, des fausses alertes ont conduit hier samedi à fermer sans raison valable autre que la peur des attentats le Musée du Louvres et le Château de Versailles. (Voir ici)

On se dit alors qu’il ne sert à rien de chercher à éviter ce genre d’évènements, les mailles du filet étant toujours trop lâches pour les retenir, ou trop étroites pour être compatibles avec une vie sociale normale – du moins compte tenu du taux d’échec prévisible.

 

Le concept mis en cause est celui de prévision des attentats. Pour éviter les grossières erreurs qui seraient entrainées par la mise à l’écart systématique de ceux qui sont susceptibles de commettre des attentats, on a mis au point des fiches « S » – Voir ici la fiche d’information (!) du ministère de l’intérieur.

Alors que le tout ou rien de la réaction aux alertes a montré ses failles au Louvres et à Versailles, la surveillance modulée des fiches S, qui repose sur des indices de risque de passage à l’acte a montré à Arras son insuffisance. Concernant un terroriste « individuel » rien ne pouvait signaler l’imminence du passage à l’acte, car nous avons à faire non aux directives d’une organisation politique et encore moins à des contacts avec elle, mais aux émotions qui déterminent les décisions d’un individu. 

En effet, à l’heure où ce sont les individus isolés qui se radicalisent seuls, face à leur ordinateur, la surveillance telle que celle qu’exerce le ministère de l’intérieur, principalement centrée sur les déplacements des individus est condamnée à l’échec. Et quand bien même on les suivrait à la trace 24h sur 24, faute de savoir pourquoi ils bougent, on n’aurait aucune chance d’en déduire quoique ce soit d’utile pour notre sécurité.

Les dictatures ont résolu ce problème en faisant de chacun un délateur qui surveille non seulement les agissements de ses voisins mais aussi ses intentions : les mouchards seuls nous préserveront des terroristes. 

Si le cœur vous en dit…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire