lundi 30 octobre 2023

Gai-gai, enterrons-nous ! – Chronique du 31 octobre

Bonjour-bonjour


En ce jour d'Halloween le souci des cimetières nous prend et l'actualité suit.

La nouvelle vient du Japon : les vieux de plus de 75 ans qui auront accepté de rendre leur permis de conduire – entendez qu’ils auront renoncé à conduire leur voiture – auront une réduction de 15% sur leurs frais d’obsèques. Ils auront aussi (et surtout) la gratuité dans les trains. 

- Pour aller au cimetière ?

- Pas d’ironie facile je vous prie : l’augmentation du nombre d’accidents provoqués par des conducteurs âgés fait question au Japon, pays où la population est vieillissante et qui doit trouver des solutions acceptables par tous, sans contrainte mais avec des incitations.

- Quand même : faire miroiter des réductions sur mon enterrement, ça ne me parait pas très stimulant : après tout, ce sont les héritiers qui sont concernés, pas le défunt. 

- Mais les billets gratuits pour prendre le train, ça ne vous parait pas une bonne raison de renoncer à la voiture ?

- Bof ! Je hais les trains, il faut se rendre à la gare – et sans voiture s’il-vous-plait ! Et puis pendant le voyage, il faut supporter les enfants qui crient, qui courent et qui vomissent partout. 

Non vraiment : mon permis, je le garderai jusqu’à ce qu’on me le retire.

- Vous ne voyez donc aucune raison pour faire ce geste-citoyen ?

- Si, peut-être… Pour les obsèques, le prix ne m’intéresse pas, par contre l’organisation de la cérémonie pourrait me convaincre.

- Par exemple ?

- Hé bien voyez-vous, j’aimerais qu'on me garantisse qu’un quatuor à cordes viendra jouer un opus de Beethoven. Par exemple un quatuor de la série « Razoumovski » : joyeux et revigorant ça serait excellent pour mon enterrement.

Garantissez-moi par contrat qu’on jouera à mon enterrement un œuvre de Beethoven - ou à la rigueur de Haydn, et je renonce à ma bagnole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire