Bonjour-bonjour
6 juin 1944 – 6 juin 2024 : 80 ans. Que signifie cet intérêt pour les dates anniversaires ?
- D’abord le jour anniversaire signifie que la date marquant l’origine d’un évènement est arrivée. Ces dates sont comme des point fixes sur un processus mobile, ce qui rend évident l’existence d’un cycle. C’est ainsi que le mouvement apparent des étoiles dans le ciel ramène à date fixe la même configuration.
De la même façon, célébrer un anniversaire c’est reconnaitre que rien n’a changé depuis le jour initial ; il atteste même l’existence de cette fixité. Les vétérans du débarquement sont même déguisés avec leur uniformes d’époque pour nous dire : « Oui j’étais là et je peux vous dire qu’aujourd’hui c’est comme alors (les morts en moins) »
- La tradition historique le confirme avec les jubilés, fêtes célébrées depuis l’antiquité. Cette fixité du jubilé répond d'ailleurs à leur définition : « Le jubilé est une fête marquant (…) l'anniversaire joyeux d'un événement dont les effets se prolongent dans le temps (règne, mariage, etc.) » (def. Wiki.)
- Fêter aujourd’hui le 6 juin 1944 c’est dire : « Rien n’a changé depuis ce jour, ni l’héroïsme des combattants, ni l’union des alliés, ni la ferme détermination à sauvegarder les valeurs du monde libre ».
Et comme en 80 ans les générations se sont quand même succédées, le discours implicite est le suivant : « Depuis 80 ans l’héroïsme des vétérans s’est transmis, génération après génération, intégralement à nous. Eux, c’est nous – et réciproquement. »
On comprend pourquoi les anniversaires historiques ne peuvent être que joyeux, puis qu’il s’agit d’identifier notre époque à un passé heureux dont nous ne voulons pas qu’il soit passé.
Le 25 décembre, fêter Noël signifie que l’espérance liée à la naissance du Sauveur est toute entière revenue, comme pour l’an zéro.
On comprend que le 18 juin que nous célébrons soit celui de 1940 et non celui de 1815 (18 juin 1815 : Bataille de Waterloo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire