jeudi 13 juin 2024

Rêvons un peu – Chronique du 14 juin

Bonjour-bonjour

 

Vous avez peut-être la gueule de bois ce matin, avec cette profusion de déclarations flamboyantes de politiciens dont vous n’attendiez plus rien depuis bien longtemps. Et vous vous dites : « Ah… Si seulement on avait quelque chose d’un peu fulgurant à m’annoncer, une nouvelle technologie comme une appli révolutionnaire pour mon smartphone ou une voiture à hydrogène enfin compétitive. »

Mais non – rien de tout ça ; rien que des promesses électorales…

 

 

Et puis voilà que surgit d’un coup la nouvelle qui va réchauffer votre cœur et faire jaillir la testostérone de partout : la société franco-allemande KNDS a présenté le nouveau Leopard 2A-RC 3.0 de KNDS et sa technologie de pointe, un nouveau char de combat principal (MBT) doté d'une tourelle sans équipage révolutionnaire. (lire ici)

 

 

Faute de nouvelle Ferrari à admirer, voici un véhicule, doté d’une ligne novatrice et d’une mécanique de pointe 

Écoutez le détail : « Le char est équipé d'une suite de capteurs avancés pour une meilleure conscience tactique et situationnelle, incluant le contrôle de véhicules aériens sans pilote (UxV). Il dispose également d'un système de contrôle de mission numérique et d'un système de contrôle de tir en 4D utilisant la technologie X-by-Wire. Le Leopard 2A-RC 3.0 pèse moins de 60 tonnes, selon la configuration, et mesure 7,95 mètres de long (11,17 mètres avec le canon), 3,77 mètres de large et 2,44 mètres de haut (2,84 mètres avec le système PERI). Il est propulsé par un moteur de 1 500 chevaux, atteignant des vitesses de plus de 65 km/h avec une autonomie de 460 km.

La tourelle adaptable permet d'accueillir divers calibres principaux et un chargeur automatique modulaire capable de tirer trois coups en dix secondes. » (Art. cité)

 

1500 chevaux, presque autant que la dernière Bugatti : ça fait rêver… Manque juste le prix-catalogue, mais on ne va pas mégoter : on va zigouiller le livret-A, ça vaut bien ça.

Reste l’usage : pour faire Paris-Deauville, on ne risque pas d’être emm*** par des barrages de tracteurs, mais à 65 km/h en pointe ça va durer un peu.

Mais, réfléchissez un peu : avec la crise politique, qui donc va vous garantir que vous pourrez sortir de chez vous sans être agressé par des manif’-flashball/cocktail molotov ?

Tandis qu’aux commandes de votre Leopard 2A-RC 3.0, vous verrez tous ces voyous détaler plus vite que s’ils avaient une escouade de CRS aux fesses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire