jeudi 6 juin 2024

L’élégance de Maxima-Reine des Pays-Bas – Chronique du 7 juin

Info du jour : la reine consort Maxima des Pays-Bas a été remarquée pour son élégance discrète aux commémorations du D-Day

 


 

(Maxima Zorreguieta est la reine consort des Pays-Bas depuis l’accession au trône de son mari, Willem-Alexander, en avril 2013.

On la voit ici arrivant aux commémorations du D-Day)

 

Bonjour-bonjour

 

Supposé que vous soyez un extra-terrestre débarquant en France hier et lisant cette information ; en admettant qu’on vous demande alors « Mais qu’est-ce donc que l’élégance ? » à n’en pas douter vous pourriez répondre : « Être élégant, c’est porter un chapeau de sorte qu’il ne glisse pas par terre malgré sa position improbable »

- On va afficher alors une mine désabusée assortie d’un haussement d’épaule : « Soyez un peu sérieux voulez-vous ? Il s’agit de répondre de façon exacte et non de vanner les gens »

Et si c’était justement là une vision exacte de la mode ? Lorsqu’on le félicitait pour son élégance, Brummell, le célèbre dandy londonien avait l’habitude de répondre : « Si j’avais été élégant vous ne l’auriez pas remarqué »

Étrange paradoxe, ne trouvez-vous pas ? En réalité l’élégance est invisible sauf par un détail qui démarque de l’ordinaire et qui signe l’exceptionnel d’un vêtement.

Imaginez maintenant une photographie de Karl Lagerfeld :

 

 

Sans son catogan ses cols montants et ses lunettes noires, l’auriez-vous remarqué ? Vous serait-il apparu comme un modèle de l’élégance française ?

Alors, pourquoi ne pas accepter que le chapeau figé dans une position invraisemblable figure l’élégance ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire