mardi 18 juin 2024

Faire payer les riches – Chronique du 19 juin

Bonjour-bonjour

 

Rappelez-vous de madame Liz Truss : « Liz Truss, née le 26 juillet 1975 à Oxford (Angleterre), est une femme d'État britannique. Membre du Parti conservateur, elle est Première ministre du Royaume-Uni du 6 septembre au 25 octobre 2022. » (Lu ici)

Devenue 1ère Ministre, elle fut obligée de démissionner quarante jours plus tard suite à l’inconséquence de son programme économique impliquant des baisses d’impôts conséquentes associées à des emprunts à l’étranger. Cette imprudence fut sanctionnée par le Marché financier par une augmentation des taux d’intérêts de la dette souveraine au-delà du supportable.

 

Moralité : c’est le Marché financier qui régule la politique des États fortement endettés ce qui est le cas de la France. Si le programme dispendieux du RN ou du Nouveau front populaire devait être appliqué ne doutons pas que le même effet se produirait – d’ailleurs il commence déjà à se manifester.

«  La politique de la France ne se fait pas à la corbeille » (1) Inutile de répéter comme un mantra la phrase du Général de Gaulle : car on le voit tous les jours, c’est faux et chez nous la perte de souveraineté est déjà actée au point que rien ne pourrait l’empêcher, sauf à rembourser. Les souverainistes ne sont pas des gens à s’embarrasser de cette situation qui gouverne pourtant, quoiqu’on en dise, la liberté politique de notre pays.

Alors, que peut-on vouloir ? Si on ne peut éviter de nous soumettre aux privations liées au remboursement, reste à choisir les partis politiques qui organiseront ces remboursements dans le sens d’une plus grande justice sociale. Il faut faire payer les riches.

« Faire payer les riches » : cette formule du Parti communiste d’il y a 50 ans (souvenez-vous : c’était l’époque du « Programme commun ») continue de nous faire rire : c’est qu’on l’a testée avec des résultats fort peu probants : comment taxer les fortunes sans les inciter à aller s’implanter ailleurs ? Reste que cette formule pourrait encore être utilisée, à condition d’être rendue compatible avec la réalité du marché financier. 

Pas sûr que ce soit possible ? C’est vrai, mais s’il y a un but à atteindre, c’est bien celui-ci.

----------------------

(1) « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille » est une citation, du Président de la République française Charles de Gaulle qui évoque la politique économique de la France à l'occasion d'une conférence de presse donnée au palais de l'Élysée le 28 octobre 1966. » (Ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire