Comme du temps de Molière où la médecine traditionnelle trouvait dans la purge un moyen de purifier les corps et de chasser la maladie …
… les partis politiques cherchent aujourd’hui dans l’éviction de certains membres non alignés sur les choix du leader le moyen d’affermir le groupe en le purifiant de ces adeptes indésirables. On aura reconnu le non renouvellement d’investiture de certains membres de la France Insoumise gouvernée par J-L Mélenchon.
Ces purges, célèbres du temps de Staline, ont ceci de particulier que les indésirables sont vus comme des déchets secrétés par l’organismes et considérés par les médecins de Molière comme des impuretés.
- Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces « insoumis » ne sont pas vu comme des corrupteurs qui attaquent les idées dirigeantes, mais comme des résidus délétères irrécupérables, mal peut-être inévitable, mais dont la destruction seule peut éviter les méfaits.
Dans le cas des investitures, il y a deux dérapages à signaler :
* L’un qui constate que ces non alignés ne sont pas des déviants, mais qu’au contraire c’est la ligne du parti qui prend le mauvais chemin.
* D’autre part que cette éviction est la décision d’un homme seul, oubli pernicieux de la démocratie.
Il est vrai que la décision de dissoudre l’Assemblée n’a pas non plus été un modèle de choix démocratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire