Bonjour-bonjour
Et voici l’été venu. Que faire en été ?
= nous rappeler la fable de La Fontaine : Je vous paierai, lui dit-elle, / Avant l'Oût, foi d'animal, / Intérêt et principal. / […] Que faisiez-vous au temps chaud ? / Dit [la cigale] à cette emprunteuse. / - Nuit et jour à tout venant / Je chantais, ne vous déplaise.
Faut-il donc consacrer l’été qui vient à rembourser nos dettes de l’an dernier ? Ou bien chanter sans reprendre son souffle ? On sait que la Fourmi de la fable refuse un prêt à la Cigale, sans doute dans l’idée qu’on ne peut faire crédit celle à qui a chanté tout l’été.
Bon – on m’a compris.
Non ? Pas encore ?
Et si la dette de la France nous mettait dans la situation de la Cigale de la fable ? si pour passer l’hiver nous décidions de nous soucier de l’état de nos finances dès maintenant, jour de l’été ?
… Oui, aujourd’hui 21 juin –c'est le jour de l’été. Mais aussi jour de la fête de la musique. Nous allons chanter toute la nuit – et puis peut-être même danser.
« Nous » ? Oui, nous les français : c’est bien nous qui l’avons inventée cette fête !
Bref : pour les Marchés, nous ne sommes pas crédibles, tout juste bons à entrer dans le groupe baptisé « Pays du Club Med ».
Vite ! Il faut faire quelque chose !
Par exemple : remplacer la Fête de la musique par la Fête de l’écureuil, et défiler en brandissant notre livret d’épargne comme autre fois les chinois avec le Petit-livre-rouge.
- Ou bien mettre un petit cochon sur notre drapeau, pour célébrer l’économie-tirelire, mais surtout en souvenir de notre Roi des cochons qui était aussi grand chef au FMI.
En tout cas, si nous ne faisons pas très vite une conversion de ce genre, alors, soyez-en sûr. L’été prochain, nous danserons devant le buffet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire