lundi 23 avril 2018

TEST HUAWEI P20 PRO: EST-CE VRAIMENT LE MEILLEUR SMARTPHONE POUR LA PHOTO?

Selfies : un vrai remède antirides
Le capteur frontal de 24 mégapixels du Huawei P20 Pro réalise un travail soigné. Ici, pas besoin de logiciel anti-veillissement pour ses selfies : le smartphone lisse les chairs. Beaucoup trop d’ailleurs. Passe sur quelques ridules au coin des yeux légèrement estompées : le P20 Pro se prend pour Photoshop et nous déleste en un appui sur son déclencheur d’au moins une dizaine d’années…
Mais il n’y a pas que cela :
L'intelligence artificielle embarquée détecte 19 scène types, dont Nourriture.
Lorsque l’on braque le P20 Pro sur une assiette, le smartphone détecte automatiquement que l’on veut prendre la photo d’un plat. Là encore, l’intelligence artificielle embarquée entre en fonction et va agir sur les réglages… pour mettre les petits plats dans l’écran. (Lu ici)

A propos des « smart-photographies » (photos sur martphone)
Je reviens sur un sujet abordé ici même il y a peu. Il ne s’agit plus cette fois d’être surpris par les miracles de l’I.A. qui recadre la photo ou refuse le déclenchement de l’appareil devant le sujet « inapproprié », mais plutôt de tous ces réglages qui ne sont pas connus du photographes mais qui donnent à la photo son caractère. Ainsi d’un visage traité aux antirides numériques ; ou de la bouffe dorée comme on aimerait la voir dans la réalité. L’idée c’est que vous n’avez pas à savoir ce qui est beau ou bon, parce que l’I.A. en a décidé à votre place.
On dira que cette arrogance va bientôt capituler, détruite par les réglages que le propriétaire du smartphone va effectuer. Mais c’est beaucoup plus insidieux que cela : se fabriquant en dehors de notre attention et de notre volonté, ces photos vont s’imposer comme décalque de la réalité même. Plus de rides dans la réalité ; une peau lisse et bien rose. Plus de ragout caoutchouteux, plus de côtelettes charbonneuses, mais des beaux plats bien dorée et miroitant. Plus de belle-mère au rictus agressif ; mais…
Non, je l’accorde : la smart-photographie ne pourra pas tout.

… Du moins pas tout de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire