jeudi 10 mai 2018

DOMINATION, VIOLENCE, PROFIT : LE SYSTÈME CRIMINEL DE L’ESCLAVAGE A MARQUÉ L’HISTOIRE DU MONDE ET DE L’HUMANITÉ.

« Au fil de ses routes, cette série documentaire retrace pour la première fois la tragédie des traites négrières.  (Annonce du documentaire « Les routes de l’esclavage » sur Arte. – 9 mai à 09h25) » Vu ici
Esclave : le plus vieux métier du monde... Ou, autrement dit : peut-on imaginer un début à l’esclavage ? Ou mieux encore : est-ce que le commencement de l’esclavage a été lié à un événement particulier, faisant rupture dans l’histoire ?
Au 18ème siècle, Rousseau s’en fait l’écho, on considérait que l’esclavage était aussi vieux que la guerre parce que le vaincu, gisant désarmé au pied de son vainqueur se voyait épargné par le glaive uniquement pour servir son maitre, une sorte d’animal dont seule la force physique est désormais utile. Après ces rencontres de fortune, peu à peu s’est fait jour l’idée qu’il y avait un réel intérêt d’avoir des esclave ; on a alors imaginé le marché des esclave avec leur importation et donc des « routes de l’esclavage » : l’événement historique constitué par la guerre a peut-être été l’occasion du premier marché d’esclaves, mais l’esclavage devait exister alors déjà depuis longtemps.
On pourrait donc souhaiter remonter encore plus haut dans l’ordre des causes : que l’esclavage ait été conçu non seulement à partir d’un rapport de force où la vie de l’esclave a été échangée contre sa liberté, mais plus profondément encore à partir d’un désir de possession – de LA possession la plus essentielle, la plus forte qui est la possession de la liberté d’autrui. Et Sartre d’imaginer à partir de cette situation toute sorte de complication pour qu’il soit concevable de posséder une liberté comme liberté : une liberté qui renaitrait d’instant en instant uniquement pour être à nouveau ravie par un Maitre.
Plaisir de philosophe ou analyse pénétrante de la réalité humaine ? Qui le dira. Mais que l’esclavage et non pas la prostitution soit le plus vieux métier du monde, qui en douterait ?

Sauf à faire remarquer que la prostitution est tout simplement une forme d’esclavage … et pas nécessairement la pire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire