vendredi 11 mai 2018

A RUPTURE DE L’ACCORD IRANIEN VA CONDUIRE À UN MEILLEUR ACCORD (D. TRUMP)

Relevons d’abord cette affirmation trumpienne : « Dans le cas du nucléaire iranien, M. Trump « a prédit que la rupture de l’accord conduirait à un meilleur accord » (L.A. Times).
En termes plus théoriques, c’est l’idée que le conflit est un élément structurant dans le monde, et que le « coup de pied dans la fourmilière » est une stratégie gagnante – du moins lorsqu’on est en position de faiblesse, car on n’a alors rien  à perdre.
Le monde est un peu comme un kaléidoscope :

Par le jeu des miroirs, dans le kaléidoscope le désordre est générateur d’ordre. Alors, pourquoi pas en politique ? Notez que le hasard n’est pas tout à fait réalisé, parce que le pays qui se lance dans cette rupture aventureuse est en même temps celui qui a le plus gros potentiel militaire…


Si les Etats-Unis se lançaient dans une guerre contre l’Iran, cela pourrait coûter des milliards et la vie à de nombreux Américains. ». Declaration de Harry J. Kazianis sur Fox News

Bon – Maintenant supposez que vous cherchiez à dissuader monsieur Trump de risquer une guerre contre l’Iran : que diriez-vous ?  Que la guerre est cruelle et qu’elle ne rapporte que la misère et l’instabilité ? Qu’il ne faut pas espérer créer de l’ordre en mettant le désordre ?
Non – vous n’y êtes pas du tout. Vous avez seulement deux arguments à faire valoir :
            1 – Que ça va couter très cher, des milliards de dollars et que le retour sur investissement n’est pas du tout garanti.
            2 – Que ça va coûter la vie à de nombreux américains. Si seulement en effets on pouvait tuer les iraniens (ou des arabes) sans que ceux-ci se défendent, passe encore. Mais il va falloir aller au combat et donc risquer sa peau.
Attention ! Ne pas dire qu’on est dans un cas obéissant au pragmatisme américain, car tout dépend encore ici des valeurs qu’on choisit de défendre. Ou plutôt à l’absence de valeurs sauf à dire que le dollar et la nation sont les valeurs suprêmes de l’histoire.

Trump, c’est le nihilisme, la revendication en moins.

2 commentaires:

  1. très cher ami , la philosophe nous apporte sens sur tout les arcanes
    et cela fait sens pour moi encore plus
    je vous embrasse
    merci de cet engagement qui vous prenez pour nous.
    Soyez prudent !

    RépondreSupprimer
  2. merci jean pierre de votre mot c'est beau ce que vous écrivez, c'était l'impossible mot à entendre d'un soeur,
    qui vous zigouille en disant le rien que vous étes à tous les endroits, j'étais comme un arbre abattu.

    Mais je trouve votre version plus cool
    et qui va trés bien avec la vie c'est merveilleux.
    je vous embrasse

    RépondreSupprimer