jeudi 3 mai 2018

LE RÊVE : UNE SIMPLE RÉACTION PHYSIOLOGIQUE

« Pour les scientifiques, le rêve est considéré comme une simple réaction physiologique provoquée par les sensations venues du corps et de l'environnement : chercher à les interpréter relèverait de la pure fantaisie » (Lu ici)
C’est du moins ce qu’explique la psychothérapeute Michèle Freud, auteure de Enfants, ados, les aider à dormir enfin.

En indiquant quelle est l’origine des rêves, l’auteur de ce jugement (qui s’appelle Freud, nous ne l’avons pas inventé) met un point final à la querelle de l’interprétation des rêves. Alors que Freud (le psychanalyste) donne comme origine du rêve le désir refoulé, la psychothérapie affirme que le rêve résulte de sensations venues du corps et de l’environnement. Ainsi lorsqu’en rêve on met en scène un évènement qui implique un stimulus qui existe réellement ; ou encore qu’on est entrain de séduire une jolie femme (ou réciproquement : un bel homme) alors qu’on a une pulsion sexuelle.
Vérifions : hier alors que je sommeillais une forte odeur de peinture avait pénétré dans la chambre. Je rêvais alors que dans la cuisine le four était allumé, que de la fumée s’en échappait et que j’avais le souci d’expliquer cette situation à mon entourage.
Bien sûr la transformation de l’odeur de peinture en odeur de four corrobore la thèse des scientifiques : c’est une sensation pour une autre. Mais comment expliquer par des souvenirs de sensation la suite de l’histoire : pourquoi j’étais ainsi embarrassé par rapport à mes proches d’avoir laissé s’échapper cette odeur – parce que j’avais laissé brûler le rôti ? Même si on admet que ce sont des souvenirs qui s’accrochent les uns aux autres, il faudra dire pourquoi dans cet ordre, et non au hasard comme on le croirait. D’ailleurs, même lorsque le rêve paraît lié à la décharge de stimuli physiologiques (cas des pollutions nocturnes accompagnées de représentations érotiques), il raconte toujours une histoire plus ou moins construite, plus ou moins déchiffrable, mais toujours porteuse de signification.

Ce qui peut alors se discuter, ce n’est pas l’existence de cette signification, mais son contenu et son importance pour la vie diurne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire