mercredi 30 mai 2018

« NON À LA RACAILLE, OUI À LA MITRAILLE ! »

A l'ouverture de son procès, Stéphane Turk, ce bijoutier qui avait tué en 2013 l'un des deux hommes qui venaient de le cambrioler, a de nouveau plaidé la légitime défense. A l'époque des faits, cette histoire avait eu un fort retentissement.
Un millier de personnes avaient même manifesté à Nice, en présence du maire Christian Estrosi et du député Eric Ciotti, à l'époque président du conseil général. Sous les fenêtres du tribunal, des manifestants scandaient : "Non à la racaille, oui à la mitraille!", et exigeait la démission de la garde des Sceaux de l'époque, Christiane Taubira. (Lu ici)
La mitraille ou le kärcher ?
Depuis que le futur Président Sarkozy promettait de dégommer la racaille de banlieue au kärsher, bien du temps a passé. Et pourtant le même slogan se fait entendre : il y a des français qui considèrent que la loi du far-west devrait toujours s’appliquer : le jugement populaire est  « la corde pour les bandits »


Des photos de lynchages de Noirs aux États-Unis exposées à Arles en 2009

On frissonne n’est-ce pas ? Et pourtant les mots ne sont pas innocents : il n’y a pas loin de la mitraille de mot à la mitraille de kalach’. L’émotion dont nous parlons depuis quelques jours reste aux commandes : la colère contre tel ou tel homme jugé responsable d’un malheur, ou de la communauté à la quelle il appartient est seule juge du sort qui doit lui être réservé. La justice populaire parle et là où elle passe, les accusés trépassent.
Reste à dire quel est le principe qui agit derrière tout cela ? Sans faire de profondes analyses, on peut déjà considérer que les foules ont des jugements sommaires mais tranchés : il y a des groupes, des communautés avec les quels on ne veut pas vivre. Qu’on les rejette si on peut loin de nous, ou qu’on les supprimer si c’est plus facile, qu’importe ?
Rappelons que Hitler a d’abord songé à déporter les juifs à Madagascar avant de considérer que les tuer tous était plus radical.

Et nous ? La mitraille n’est-elle pas plus définitive que le kärcher ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire