jeudi 24 mai 2018

J.J. WATT, LA STAR DEL’EQUIPE DE FOOTBALL AMERICAIN DE HOUSTON VA PAYER LES OBSÈQUES DES VICTIMES DE LA FUSILLADE DE SANTA FE

La star de l'équipe de football américain des Houston Texans J.J. Watt s'est engagé samedi à payer les frais des obsèques des victimes de la fusillade dans un lycée de Santa Fe, qui a fait dix morts vendredi.
JJ Watt est connu pour son action hors des terrains de sport : il est parvenu à lever 37 millions de dollars pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Harvey (1).
Mais il est bien sûr célèbre pour ses performances sportives : Depuis ses débuts en NFL en 2011, Watt a réussi 394 plaquages et 76 sacks, a provoqué 15 pertes de balle, intercepté une passe et marqué deux touchdowns. (Lu ici)

« 394 placages, 76 sacks (?), 15 pertes de balles, 2 « touchdowns » 
- Voilà : ça fait un peu sourire et on a tendance à ironiser devant ces exploits dérisoires à l’aune de la vie réelle. On se rappelle l’homme qu’on avait présenté à Alexandre le Grand comme un héros parce qu’il était capable de jeter des lentilles dans une amphore au goulot étroit et située loin de lui. « Qu’on lui donne un boisseau de lentilles » avait décrété Alexandre, voulant signifier par le caractère dérisoire de la récompense que l’exploit ne valait pas mieux.
Et c’est vrai. Mais n’est-ce pas un peu la règle ? Tout le monde n’a pas l’occasion de sauver un régiment en désamorçant une mine au péril de sa vie. Et vous ? Qu’avez-vous fait pour mériter d’être félicité ? Vous avez engraissé la Française des Jeux par vos achats hebdomadaires ? Contribué à la prospérité de la firme Ricard ? Ou mieux : tout au long de votre vie, vous avez enrichi le marchand de bouquet en bas de chez vous et nourris 3 enfants ?
--> C’est bien : vous êtes un bon mari et un bon père.
Mais que dire du joueur de football qui fait des profits gigantesques qui « ruissellent » sur ses employeurs ? Qui permet aux bons-maris/bons-pères de passer un samedi tranquille avec leurs potes au stade – ou sur le canap’ à picoler des canettes ?
Bon : je l’avoue, tout cela fait un peu vieux grognon, qui radote en crachotant entre ses chicots, que « C’était mieux avant ! »
Reste toutefois que ces exploits de sportifs qui enivrent les peuples (2) sont des révélateurs du niveau mental des sociétés : de quelque façon qu’on retourne le problème on retrouve toujours au cours de l’histoire des manifestations qui permettent au peuple d’exulter : « Panem et (surtout) circenses » mais aussi – pourquoi pas ? – les fêtes religieuses, également opium du peuple.
-----------------------------------

(1) Mais non! Pas Harvey Weinstein ! Là il s'agit de l'ouragan qui a inondé le Texas en 2017. Suivez donc un peu !
(2) Petit rappel : la Coupe d’Europe commence pour la France le 16 juin : avez-vous votre provision de canettes et de pizzas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire