lundi 26 octobre 2020

Un chat de 37 mètres de long dessiné à Nazca – Chronique du 27 octobre

Bonjour-bonjour.

 

Ce stupéfiant félin, dessiné sur le flanc d’une colline il y a plus de 2000 ans vient d’être retrouvé au Pérou :

 

 


 

Étonnant, ce chat l’est assurément non seulement par la prouesse que représente ce tracé gigantesque, mais aussi par sa ressemblance avec nos dessins modernes.

- J’imagine Philippe Geluck ouvrant son journal et voyant cette photo : le voici tombant à la renverse, sidéré par la ressemblance entre l’animal qu’il a inventé et celui que les gens de Nazca ont dessiné sur le flanc de leur colline. Voyez plutôt :

 

 

Mêmes oreilles, mêmes yeux tout ronds, même gros nez. Seules les joues ont pris du volume dans le dessin moderne, mais on devine que le chat péruvien avait déjà un renflement du visage qui, 2000 ans plus tard a donné ce que l’on voit chez Geluck. 

Notre Chat d’aujourd’hui a-t-il été copié sur celui des Nazcas ? Leurs descendants seraient-ils justifiés à réclamer des droits d’auteurs ?

Pour sa défense, Philippe Geluck pourrait évoquer le fait que le modèle est resté le même : les chats péruviens de 200 avant J-C étaient sûrement les mêmes que ceux qui rôdent dans nos jardins aujourd’hui. On pourrait ajouter que ce « géoglyphe » était devenu quasi invisible au cours du temps et que seul le travail de « dépoussiérage » des archéologues lui a rendu sa visibilité : aucune chance que notre dessinateur ait pu le voir pour le recopier.

Reste que ces deux dessins ont retenu les mêmes formes caractéristiques pour évoquer ce félin, et qu’on pourrait peut-être en déduire qu’il représente le même personnage. Si nous ne savons rien des Nazcas ni de leur vie courante, on croit pourtant pouvoir deviner que ces dessins fantastiques, étaient faits pour être vus du ciel par des divinités extra-terrestres. On en conclut qu’ils représentent les divinités animales du panthéon religieux des Nazcas – et que donc le minou du géoglyphe n’est autre qu’un dieu anté-péruvien.

C’est là le seul véritable étonnement : l’allure du chat de Geluck, débonnaire et sentencieux est identique à cette divinité féline, qui n’a rien pour faire croire qu’elle possède des super pouvoirs. 

Catwoman a quand même plus d’allure : on le vérifiera pour Halloween.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire