jeudi 22 octobre 2020

C’est la guerre, mon petit ! – Chronique du 23 octobre

 

- Dis, papa, c’est quoi le couvre-feu ?

- C’est quand il est interdit de sortir de chez soi pendant la nuit.

- Et pourquoi il faut pas sortir ?

- Parce qu’on risque de faire des rencontres au cours desquelles on attrape le virus.

- Ah ? Et si on couvre le feu, alors on risque plus rien ?

- Non, ce n’est pas ça. Le couvre-feu, ça veut dire qu’on est confiné chez soi, tu sais comme en mars-avril ?

- Oui, je me rappelle.

- Eh bien si tu ne rencontres personne, alors personne ne peut te contaminer.

- Bon. Mais c’est quoi ce feu qu’il faut couvrir ?

- Ça veut dire cacher les lumières pour ne pas se faire repérer par l’ennemi : c’est comme ça qu’on disait pendant la guerre

- Ah ? On est en guerre ? Avec qui ?

- Avec le virus mon petit, avec le virus. On dit comme ça pour expliquer que c’est comme autrefois, quand les allemands occupaient le pays. C’est pour dire qu’on a aujourd’hui le droit de nous priver de tout ce qu’on a d’habitude, qu’on ne peut plus rien faire qui soit agréable.

- Comme de faire des bisous à la fille de la voisine ?

- Oui, c’est exactement ça.

- Mais, papa, dis papa, y a quelque chose que je comprends pas.

- C’est quoi ?

- Ben, je croyais qu’on était en guerre avec les méchants djihadistes qui tuent nos professeurs, pas avec le virus ?

- Écoute Kévin, écoute bien ce que je vais te dire. Tu connais le gouvernement, tu sais qui c’est ?

- Oui, c’est le monsieur qui parle devant sa porte.

- Tu veux sans doute dire qu’il s’adresse aux journalistes sur le perron de son ministère. En tous cas, ce monsieur, à chaque fois qu’il va te prendre quelque chose, ton argent, tes vacances, ton temps de liberté, tout ce que tu peux imaginer, eh bien à chaque fois, il te dit que c’est la guerre.

- Comme quand tu m’interdis ma console parce que j’ai eu des mauvaises notes en classe ?

- Ne plaisante pas avec ça, Kévin, la guerre c’est très sérieux, et maintenant nous sommes vraiment en guerre avec la covid.

- Tu me fous les miquettes, papa !

- C’est la guerre, mon petit, c’est la guerre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire