jeudi 8 octobre 2020

Au boulot ! – Chronique du 9 octobre

Bonjour-bonjour

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’en ai plein les charentaises des déclarations officielles complimentant les mesures prises pour contrer l’épidémie. Car je commence à percevoir un peu trop nettement la petite musique qui dit : « Protégez tout ce qui permet à la machine économique de tourner, même au prix de quelques clusters de plus en entreprise ; et fuyez les fêtes, et même les loisirs. 

- Bossez, et rentrez chez vous pour dormir et recommencer demain.

- Rentrer : dans des métros bondés ? 

- Oui, et alors ? 

- Ah mais du coup, on pourra aussi aller dans des bars qui sont juste un peu moins remplis ?

- Vous n’y pensez pas, irresponsable, mauvais citoyen ! Essayez un peu pour voir ce que ça fait de payer les amendes ! » 

 Et pourtant : étant retraité je devrais applaudir aux mesures qui maintiennent ouvertes les entreprises pour que les jeunes bossent et payent nos retraites ; étant trop vieux pour être touché par les fermetures de bars, discothèques et autres lieux festifs : je devrais être le supporter idéal du gouvernement. Mais je n’aime pas trop qu’on mette en avant de façon si évidente le fait qu’on n’est que du bétail, nourri sous condition que ça engraisse d'abord les éleveurs.

Freud disait : être normal, c’est aimer et travailler. Aujourd’hui, on voudrait nous faire croire que pour être sain il faut seulement travailler – point barre. On répète à plus soif que depuis que l’homme est l’homme il n’a survécu qu’à condition de coopérer. Je ne sais pas si ce sont les américains qui ont inventé cette théorie, mais on la retrouve partout et ce sont les archéologues eux-mêmes qui prétendent établir cette vérité : des fractures consolidées sur des squelettes paléolithique prouvent que certains ont dû être pris en charge par la communauté le temps de guérir. Mais ce qu’on ne dit pas c’est que, quand les Cro-Magnon s’assemblaient autour du foyer, ils ripaillaient d'abord et puis copulaient à qui mieux mieux (1). Peut-être même ont-ils inventé la musique et la danse à cette occasion : il faudrait la plume d’un Rousseau pour nous raconter ça.

-------------------

(1) Ceux qui ne connaissent pas bien les Cro-Magnons écouteront avec profit cette chanson scout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire