Bonjour-bonjour
Le meurtre de la petite Lola (12 ans), commis avec une barbarie qu’on ne peut décrire sans vaciller, secoue les consciences. Nul ne peut ressentir cette douleur sans chercher les solutions qui devraient empêcher que de tels évènements se reproduisent.
Compte tenu de l’identité de la présumée coupable, c’est vers les mesures d’éloignements des étrangers indésirables que se tournent des personnes indignées : « le chemin de la petite Lola n’aurait jamais dû croiser celui de cette criminelle… » : à savoir une immigrée clandestine.
- De là à considérer que nous devrions interdire le territoire à tous ces étrangers venus de pays du sud il n’y a qu’un pas qui est franchi par les partis de droite et d’extrême droite.
Leur propos, qui est d’abord politique, consiste à souligner que cette personne soumise à un « Ordre de Quitter le Territoire Français » (OQTF), n’a pourtant pas été contrainte par la force publique à s’exécuter. Les partis en question ont alors beau jeu de dire « Comment prétendez-vous contrôler l’immigration alors que vous ne parvenez même pas à chasser les étrangers dont la loi décide qu’ils ne doivent plus rester en France ? Tous les candidats à l’immigrations comprennent bien qu’il suffit de prendre pied sur le territoire français pour être assuré d’y rester. »
- Ça, c’est le message politique. Mais il y en a un autre beaucoup plus primaire et autrement délétère qui utilise l’horreur de ce crime et l’immense émotion qu’il suscite pour valider un appel à la vengeance et au meurtre : « Tous ces immigrés ne sont-ils pas potentiellement des criminels, prêts à martyriser vos petits enfants ? »
De nouvelles saint Barthélémy nous attendent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire