samedi 15 octobre 2022

La citrouille et le 49.3 – Chronique du 16octobre

Bonjour-bonjour

 

La durée de vie de Liz Truss sera-t-elle supérieure à celle … d’une laitue ? (Entendez la laitue « iceberg » telle que vue sur l’image)

 


Expliquons – On peut lire ici : « Sur la chaîne Youtube du tabloid « The Daily Star », les paris sont ouverts pour savoir si Liz Truss survivra à son poste de Première ministre plus longtemps qu’une laitue ne met de temps à se décomposer. »

L’hebdomadaire a en effet calculé qu’entre son arrivée au pouvoir le 6 septembre et l’annonce le 23 de son « mini-budget » qui a déclenché l’affolement, si l’on déduit les 10 jours de deuil après le décès de la reine, « elle a gardé le contrôle pendant sept jours. C’est à peu près la durée de conservation d’une laitue ». 


On protestera peut-être en disant que la Première Britannique est toujours en poste – le mal est fait comme en témoigne cette chronique de The Economist : « Quelle que soit la longévité de Liz Truss à son poste, on se souviendra d’elle comme de la Première ministre dont l’emprise sur le pouvoir a été la plus courte de l’histoire politique britannique » 

 

De quoi donner des idées chez nous à propos de la durée du quinquennat d’Emmanuel Macron. En effet, le Président doit trouver rapidement une majorité à l’Assemblée nationale, faute de quoi il serait condamné, comme Liz Truss  - et comme François Mitterrand en 1986 ou Jacques Chirac en 1997 – à perdre le contrôle du pouvoir.

 

--> Un débat houleux sur la loi de finance, un 49.3 hasardeux, un gouvernement renversé, une Chambre dissoute et c’est le risque d’une élection perdue au profit d’une opposition lambda. Et voilà que pour le Président Macron, le char de l’État devient citrouille… 

Et tout ça dans quelque mois : à peine la durée de maturation de la citrouille justement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire