Bonjour-bonjour
Si vous avez aimé les mondiaux d’athlétisme en 2019 au Qatar, si vous attendez avec impatience le mondial de football 2022 – également au Qatar – alors vous allez adorer les jeux asiatiques d’hiver 2029 qui auront lieu en Arabie Saoudite. (Lire ici)
Si êtes comme moi et que vous haussiez les épaules à cette information, vous disant que ces jeux « asiatiques » d’hiver ne comportent sûrement pas de sports de neige et de glace, alors relisez mieux l’info : « Les Jeux asiatiques d'hiver sont une compétition multisport tournée, à l'instar des Jeux olympiques d'hiver, vers les sports d'hiver » ( Wikipédia), tandis que le Conseil olympique d’Asie (OCA) déclare : « Les déserts et les montagnes d’Arabie Saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d’hiver ».
Le Prince Ben Salman a parlé et la Nature s’est pliée à ses vœux. D’ailleurs Ryad nous explique que le site choisi est plus tempéré que le reste du royaume.
- Rassuré ? non, bien sûr et vous êtes sans doute persuadés que des flots record de dollars ont dû irriguer les poches des responsables pour qu’une telle chose ait été décidée.
Oui, sans doute… Mais cette info devait nous faire quand même réfléchir un peu. Car, ne l’oublions pas, il s’agit de 2029, et peut-être que d'ici là, toutes les stations, y compris nos belles stations alpines et pyrénéennes, devront avoir des installations identiques à celle qui vont être mobilisées pour l’Arabie si elles veulent continuer à fonctionner. Au fond dans quelques années les sports d’hier seront partout aussi déplacés dans nos montagnes que sur les sables du désert – à moins bien sûr de skier au Chili à 4000 mètres d’altitude.
- Vous pensez que j’exagère ? Mais regardez plutôt comment nous faisons aujourd’hui même pour continuer à skier : les fabriques de canon à neige ne sont-elles pas des entreprises on ne peut plus prospères ? Et ne va-t-on pas bientôt nous inventer des piscines climatisées avec plages incorporées pour les mois de juillet-août ?
Mais, ne pleurez pas. Dites-vous que, tant qu’à faire des canons, autant qu’ils servent à faire de la neige plutôt que des carnages en Ukraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire