mardi 4 octobre 2022

Intrigante intrication – Chronique du 5 octobre

 

Prix Nobel (2)

 

Bonjour-bonjour

 

Ils sont trois physiciens qui ont plus de 70 ans et qui viennent d’être récompensés du prix Nobel de physique pour leurs découvertes concernant l’intrication quantique, un mécanisme où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare.

Devant l’indifférence de mes lecteurs associée à une moue signifiant que la physique quantique, de toute façon on n’y comprend rien et ce n’est même pas la peine de s’y essayer, je poursuis la lecture de la déclaration du jury Nobel : « /ce trio est récompensé/ pour ses expériences avec des photons intriqués, établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l’informatique quantique ». (Lu ici)

- Là je sens un frémissement parmi mes lecteurs : leur désaffection se mue en un sursaut d’intérêt : on parle de l’ordinateur quantique !


Tout doux les amis ! Je ne vais pas me lancer dans un exposé plein de poésie et d’ouverture sur des mondes inexplorés. Par contre, c’est l’occasion de souligner combien la science diffère des techniques qu’elle autorise – même quand les deux sont proches l’une de l’autre, comme c’est le cas avec cette branche de la physique. Car avec l’ordinateur quantique on touche aux propriétés concrètes de la machine : peu importe comment ça marche ; le fait que non seulement on n’y comprenne rien, mais qu’en plus il faille renoncer à la logique qu’on croyait universelle ne nous importe pas. Et pas plus le fait que la limite de la vitesse de la lumière y soit prise en défaut. 

- Seul compte le fait que l’information numérique soit décuplée par rapport à ce que supporte un ordinateur ordinaire et que sa vitesse d’exécution soit elle aussi démultipliée (1). Après tout nous ne nous soucions jamais de la façon dont fonctionnent nos machines, pas plus que le comportement de nos voitures - soumis au contrôles de plusieurs ordinateurs - qui nous indiffère tant que ça marche…

On dirait même qu’une loi nouvelle soit désormais recevable : 

« L’efficacité d’une machine est inversement proportionnelle à sa compréhensibilité »

---------------------------

(1) Sur l’ordinateur quantique, voir ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire