Bonjour-bonjour
Hier soir, le Président de la République s’est efforcé de donner aux Français des conseils pour affronter l’hiver avec sobriété.
Alors que, comme nous le disions hier ici-même, ses ministres n’hésitent pas à faire démonstration de leur propre engagement dans cette voie, portant col roulé et doudoune, c’est dans une tenue très spéciale mais fort seyante que le président est apparu aux français :
C’est pour nous l’occasion de nous demander si nos gouvernants devraient afficher d'avantage leur proximité avec nous, leurs administrés, en se montrant dans leur vie quotidienne complètement raccord avec nos modes de vie.
- Par exemple en allant faire leurs courses chez Lidl au sortir de leur ministère ; en rejoignant le matin leur bureau en trottinette ; ou encore en sortant de leur attaché-case leur pasta-box pour une collation avec leurs conseillers à midi.
Je sais que les danois aiment bien croiser certains de leurs ministres au supermarché, et que ces derniers n’ont pas du tout peur de prendre le bus ou le métro. Mais rien de cela n’est coutumier en France, et l’idée de voyager en TGV pour aller de Paris à Marseille, un moment évoquée par le Président Hollande a été très vite écartée.
--> C’est que notre pays dont on dit qu’il rêve d’avoir un roi depuis qu’il a guillotiné le sien, adore voir les images des « ors de la République », et qu'il veut un pouvoir transcendant – il est donc impossible d’imaginer nos dirigeants vivant comme nous, simples mortels.
Le pouvoir a-t-il besoin de tels fastes pour se montrer ? Faut-il que nos chefs vivent dans un monde supérieur, donc séparé ? Notre pays catholique qui a révéré ses prêtres comme des guides élus par Dieu se distingue-t-il pour cela des pays protestants de l’Europe du nord habitués à plus de proximité avec leurs pasteurs ?
En tout cas ne boudons pas notre plaisir d’avoir vu le Président fendre l’armure pour enfiler sa combinaison « Bergère de France »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire