samedi 1 octobre 2022

De la supériorité de la monarchie héréditaire sur la démocratie élective – Chronique du 2 octobre

Nous sommes en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande. Dans une clairière la fée Morgane vient de se poser après avoir décrit une gracieuse arabesque. A côté d’elle, l’enchanteur Merlin observe les étoiles qui pâlissent avec l’aurore. 

 


 


Morgane : Bonjour, cher Merlin. Tu es donc toi aussi convoqué au Château ?

Merlin. – Oui chère Morgane, nous sommes toi et moi chargés d’apporter les dons dont le jeune Prince, tout juste né, doit être pourvu pour régner quand son père aura disparu.

Morgane – Exactement, cher Merlin. 

Merlin – Alors, Morgane, quel don as-tu imaginé comme étant spécialement réservé au futur roi de ce pays ?

Morgane – Moi je lui apporte le talent de comprendre et d’entreprendre. Mais j’ajoute aussi celui d’écouter les autres et de ressentir leurs malheurs. Car, vois-tu, Merlin, un souverain qui serait insensible à ce que vivent ses sujets serait incapable d’apporter à son royaume la concorde et la paix sans lesquelles aucun pouvoir ne saurait réussir.

Et toi, Enchanteur merveilleux, qu’apportes-tu à notre petit Prince ?

Merlin – Je lui apporte la force et l’intrépidité. Mais surtout je lui accorde une paire de testicules qui, l’âge atteint, pèseront 1kilo 500.

Morgane – Mais enfin, Merlin tu divagues ! Comment un roi serait- il avantagé par une distinction pareille ? L’imagines-tu lors des fêtes du couronnement, présentant ses génitoires sur un plateau en or pur, pour faire admirer à son peuple leur dimension extraordinaire ? Qu’y a-t-il de souverain là-dedans ?

Merlin – On voit bien Morgane que, toute fée que tu sois, tu es d’abord une femme. Car si une femme ne peut faire qu’un bébé à la fois, tu sembles ignorer qu’un homme, quant à lui, peut en faire beaucoup plus, en tout cas autant qu’il peut ensemencer de femmes. Donc plus ses génitoires pourront fabriquer de semences et plus il pourra engrosser de femmes. D’ailleurs c’est bien ce que nous révèle la nature : les chimpanzés mâles se distinguent par des testicules surdimensionnés, façon d’assurer leur suprématie dans la compétition de la reproduction. En tout cas, ne l'oublie pas : un roi doit avoir des descendants faute de quoi c’est le guerre des prétendants dans tout le royaume.

Morgane – A mon tour de te critiquer, Merlin. Tu réduis le pouvoir à la capacité à conquérir la toute-puissance et à la conserver. Tu fais comme si, à peine assis sur son trône, le monarque n’avait pour but que d’y rester. Imagine une démocratie sur ce modèle : le nouveau Président, à peine élu, ne ferait qu’intriguer pour se faire réélire ?

Merlin – Et alors ? Tu es bien idéaliste, chère Morgane. Sache donc que dans la réalité, tous ceux qui possèdent le pouvoir n’ont qu’un seul but : le conserver.

Et note aussi que la monarchie héréditaire est supérieure à la démocratie élective : car si le président démocrate doit intriguer et corrompre pour être réélu, le roi n’a besoin que d’une bonne paire de c*** pour s’assurer une lignée qui lui succédera sur le trône.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire