vendredi 30 septembre 2022

Tous pour moi – Chronique du 1er octobre

Bonjour-bonjour

 

Au boulot les femmes !

On l’apprend ce matin : en Suisse la votation pour ou contre le relèvement de l’âge du départ en retraite des femmes (qui jusqu’alors partaient un an avant les hommes), a approuvé celui-ci à une courte majorité. On sait que la majorité des femmes ont voté contre, et la majorité des hommes a été pour. 

Faut-il en être surpris ? Chez nous les plus âgés sont pour le recul de l’âge de départ à la retraite alors que les plus jeunes sont contre : ici comme en Suisse l’intérêt privé prime sur l’intérêt public.

« Un pour tous et tous pour un » – cette formule de la solidarité est couramment dévoyée, la seule règle retenue étant « Tous pour moi » : on l’a vu sur les ronds-points des Gilet-jaunes, dans les manif’ syndicales, mais aussi bien sûr avec les revendications plus feutrées des associations de patrons ou de financiers.

o-o-o

Et alors ? Ne s’agit-il pas là de la formule que la nature a gravée dans notre cœur à savoir que nous devons nous préférer à tout autre ? Ne savons-nous pas que « l’amour de soi » l’emporte depuis toujours sur l’amour du prochain (1) ? Oui, mais voilà : la solidarité est depuis l’origine de la société le socle sur lequel celle-ci a été édifiée. Les préhistorien ont constaté que sur des squelettes datant de plusieurs dizaine de milliers d’années, de vieilles fractures ont été retrouvées consolidées : ces homme et ces femmes n’ont pu guérir qu’à la condition d’être assistés par la communauté tant que leur blessure n’était pas guérie.

 

- Occasion de revenir sur le concept de « volonté générale » cher à Rousseau : cette volonté s’exprime bien par le suffrage universel ; mais elle n’est pas l’addition des intérêts particuliers, comme lorsque les hommes votent pour le recul de l’âge de la retraite des femmes, tandis que celles-ci votent contre : car dans ce cas ce seraient simplement les plus nombreux qui l’emporteraient et la démocratie ne serait qu’un type de violence parmi d’autres.

La volonté générale est l’addition des opinions concernant l’intérêt général, exprimées par des citoyens particuliers. Ainsi les femmes suisses devraient avoir voté, non en fonction de leur désir, mais en raison de l’intérêt collectif de redresser les comptes des caisses de retraites.

------------------------

(1) Les Évangiles disent : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » faisant de cette préférence la mesure de l’effort demandé en faveur d’autrui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire