lundi 12 septembre 2022

Une armée de bras maigres – Chronique du 12 septembre

Bonjour-bonjour

 

Vous savez ce que c’est : on a beau se jurer de ne jamais se laisser prendre à la polémique, on ne parvient pas à rester vraiment calme lorsque le secrétaire général du PCF dit « Non aux allocs, oui au travail ! »

 

Fabien Roussel, secrétaire national des communistes, défend un objectif de suppression des allocations-chômage au profit d'un travail mieux rémunéré. Il dit espérer voir disparaître un jour les allocations-chômage au profit d'un travail émancipateur, dignement rémunéré.

« Ce débat suscite des vagues à gauche » peut-on  lire ici. Et en effet :

            - Les uns s’emportent : « Comment ! Opposer les chômeurs au plein emploi, comme s’ils en étaient responsables ? Le PCF est donc dans le camp des capitalistes, eux qui, du temps de Marx utilisaient le chômage comme un réservoir d’ouvriers prêts, tels une « armée de bras maigres », à accepter un emploi sous payé ? Fabien Roussel devrait s’encarter chez Les Républicains – Tendance Ciotti ! »

            - Et les autres : « Comment ? C’est le Secrétaire Général du PCF qui nous présente le travail comme « émancipateur » ? Et c’est quoi cette émancipation ? Suffit-il qu’un salaire soit versé pour qu’on échappe au bagne ? Qu’il demande aux aides ménagères ou aux aides-soignantes ; et puis aux employés d’Amazon. – Arbeit macht frei qui disait l’Autre. »

Oui, on est vraiment estomaqué par ce revirement d’un parti qui, il n’y a pas des siècles, était encore associé à la CGT, son bras armé. D’autant que monsieur Roussel a réitéré ses propos tenus initialement à la Fête de l’Huma hier matin sur les plateaux des télés et des radios. Au point de croire qu’il le fait intentionnellement pour devenir le plus visible et faire entendre son message.


Oui, mais le « message » c’est quoi donc ? Déjà du temps de sa candidature à l’Élysée il avait laissé entendre que le but de celle-ci était de permette à chaque français d’avoir son BBQ-rosé pour festoyer avec ses poteaux. La grande révolution prolétarienne, c’était pas pour lui.

Et maintenant ? Supposant que les chômeurs soient des gens qui refusent les emplois surexploiteurs et mal payés, le voilà qui dit : « Au lieu de verser des allocs aux chômeurs, distribuez-les sous forme d’augmentation de salaire aux travailleurs. Vous verrez alors ces mêmes chômeurs revenir vers le travail qu’ils ont refusé parce qu’à présent il est émancipateur. »

Qui donc disait « Travailler plus pour gagner plus » ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire