mardi 27 septembre 2022

Mystère dans la Baltique – Chronique du 28 septembre

Bonjour-bonjour

 

Les amateurs des romans d’espionnage sont tout excités : des commandos de plongeurs ont saboté hier les gazoducs Nord-Stream 1 et 2, provoquant des fuites considérables. En effet, bien que ces gazoducs soient à l’arrêt actuellement ils contenaient toujours du gaz et sont l’objet de mesures de sécurité particulières. (Lu ici)

 

- Qu’est-ce qui nous passionne dans cette affaire ? Le mystère qui l’entoure, puisqu’on ne sait même pas qui l’a perpétrée ? Les Russes seraient ils les saboteurs, afin de montrer que les coupures d’approvisionnement décidées par Gazprom sont irréversibles ? Ou bien s’agit-il d’une opération montée par les Ukrainiens pour assécher définitivement les ressources tirées par la Russie de la vente de gaz à l’occident ?

Les amateurs de romans type James Bond s’engouffreront dans cette affaire pour y fantasmer à leur aise. Les autres se passionneront plutôt pour l’opération en elle-même, imaginant ces plongeurs-commandos d’attaque sous-marin.

 


Nageur de combat russe (représentation ici)

On le voit dans cette image, ce sont bien les russes qui ont depuis longtemps stimulé l’imagination. Certes, nous on était admirateurs de ces espions qui sortaient de la mer en tenue d’homme grenouille qu’ils retiraient pour apparaitre en smoking, l’œillet rouge à la boutonnière ; mais enfin il faut être réalistes…

- De toute façon, savoir de quel pays viennent ces plongeurs intrépides, ça ne nous intéresse pas plus que ça. D’ailleurs les mystères dans ces affaires restent souvent non élucidés : le massacre de Katyn (1943) a bien dû attendre jusqu’en 1990 pour être formellement élucidé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire