mercredi 28 septembre 2022

Les tours Duo à Paris – Chronique du 29 septembre

Bonjour-bonjour

 

Lorsque venant de l’autoroute A4 vous abordez le périphérique parisien, voici ce qui se dessine sur votre horizon :

 

 

=> Ce sont les Tours Duo : Hautes de 120 et 180 mètres respectivement, ces tours penchées incarnent la dernière avancée du nouveau Paris-Rive gauche. Voici ce qu’en dit Wikipédia : « Avec les tours Duo, l’architecte Jean Nouvel veut « jouer avec les reflets, de jour comme de nuit. La légère inclinaison permettra d'aller chercher ces jeux d'optique et de multiplier les images en mouvement. Les tours se pencheront comme si elles passaient la tête par la fenêtre pour regarder la perspective de l'avenue de France. Elles dialogueront comme deux danseuses en équilibre. »

 

Loin de ces fantasmes, le passant que je suis n’en a retenu qu’un amoncellement à l’équilibre incertain qui fait penser que quelque taudis a été haussé par un malin génie jusqu’à ces 180 mètres. Oui, même à Bombay qui semble avoir inventé les « bidonville » verticaux » (Voir ici) on n’avait pas vu une telle chose, cet entassement fragile dont on craint que la moindre tempête ne fasse bouler le tout, cul par-dessus tête.

- Mais enfin, me dis-je, il y a quand même eu des comités techniques qui ont sélectionné le projet au terme d’un concours sans doute extrêmement sévère ; des gens qui ont dépensé des millions de dollars sous le contrôle d’investisseurs soucieux de la pérennité du projet. Comment, même sans tenir compte du désastre écologique que représentent ces bâtiments (cf. art. cité), une telle aberration architecturale a-t-elle été possible ?

- Ne cherchez pas la réponse trop loin : il suffit d’avoir en tête le nom de l’architecte responsable de ce programme : Jean Nouvel. Au terme d’une carrière glorieuse dont les réalisations ont parfois mérité le qualificatif d’historiques, Jean Nouvel possède un prestige qui lui permet de réaliser tout ce qui sort de son imagination.

Quand donc venant de ma province j’arrive sur le périph’, je me dis « Jean Nouvel a vu sans doute dans un fond de placard des boites à chaussures mal empilées et il a dû se dire « Tient ? Et si j’en faisais une tour ? » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire