jeudi 15 septembre 2022

L’art de la décision : mettre du futur dans le présent – Chronique du 16 septembre

Bonjour-bonjour

 

Alors que la France parait disposée à rouvrir des négociations avec l’Australie pour la fourniture de 4 sous-marins conventionnels, les jumbo-jets A380 sont peu à peu remis en service par les compagnies aériennes qui les avait pourtant écartés il y peu.

On pourra aussi ajouter à cette liste le sort des contrats gaziers entre la Russie et l’Allemagne, et la construction du gazoduc Nord Stream 2 fermé à peine achevé. 

On a fait grief à Angela Merkel d’avoir mis son pays sous la dépendance énergétique des Russes : mais sa décision a-t-elle été plus irrationnelle que celle du ministre Australien rompant avec la France ou de l’Avionneur estimant qu’il n’y avait plus de place dans le ciel pour l’A 380 ? Ces retournements de décisions sont bien sûr tout sauf des incohérences : il s’agit de nouvelles situations, imprévisibles lors des décisions initiales, et devenues vitales aujourd’hui

o-o-o

L’art de gouverner qu’il s’agisse de politique ou d’entreprises, est l’art de voir loin : on ne décide pas pour le lendemain mais pour le sur-lendemain ou le sur-sur-lendemain. Choisir une flotte aérienne qui coute des milliards, ça ne peut pas être destiné seulement à l’année qui vient. Choisir un fournisseur de sous-marin c’est parce qu'on est certain d'être livré dans les 10-15 ans à venir. Mais dans tous les cas, c’est aussi dans le présent que la décision doit être prise – elle doit donc être valide dès aujourd’hui. 

Le Gaz Russe devait être utilisé dès maintenant tout en offrant une bonne garantie d’approvisionnement pour l’avenir à 50 ans ; les Jumbo-jets doivent de même être opérationnels dès à présent et promettre une bonne opérabilité dans les 20 ans à venir. Quant aux sous-marins, il fallait une pleine confiance dans le fournisseur pour tabler sur la livraison à date convenue. Ce qui a fait défaut avec les américains et les anglais, et qui justifie qu’on revienne vers les français. (Lire ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire