Bonjour-bonjour
Pour ceux qui, comme moi, aiment quand l’actualité devient brûlante, faire un pas de côté pour voir ce qui surgit à la marge, il est un sujet qui s’impose : quid du chapelier de la Reine ?
C’est que ce chapelier dont on sait qu’il fut personnellement choisi pour être le créateur des couvre-chef de la Reine, spécialisé donc dans la création de ces chapeaux improbables doit se retrouver au chômage aujourd’hui : pour qui donc les ferait-il à présent ?
o-o-o
Dans quelle activité ce chapelier pourrait se reconvertir à présent ?
* Rester chapelier et fournir des chapeaux à Amélie Nothomb ? Quand on a œuvré pour la Reine on de condescend par à chapeauter une écrivaine fantasque.
* Peut-être fabriquer des nids pour les cigognes ? Il lui suffirait de reprendre la forme utilisée pour les chapeaux de la Reine et de la retourner.
Nous verrons bien. L’essentiel est ailleurs : la Reine a trouvé avec ses chapeaux une marque distinctive dont tous les monarques ont usé. Si vous êtes devant un tableau du 17ème siècle représentant dans un salon un groupe de gens habillés comme des nobles repérez celui qui porte un chapeau : c’est le Roi. Lui seul a le droit de rester couvert ; tous les autres doivent être tête-nue.
--> Je suis sûr que même sans utiliser cette étiquette, la Reine d’Angleterre ne se permettait jamais de sortir sans son chapeau. On raconte que lors de sa dernière visite en France, on eut toutes les peines du monde à lui trouver une voiture française assez haute de pavillon pour lui permette d’y entrer sans retirer son chapeau. Imagine-t-on la Reine tête nue en voiture ?
Elisabeth II avait l’habitude de dire que ses chapeaux ainsi que la couleur de son tailleur étaient nécessaires pour que le public puisse la distinguer de loin.
Du temps du Roi Soleil il fallait à tout prix que le Roi ait des signes qui le distingue de ses courtisans. Aujourd’hui, il faut simplement afficher son image.
Autre temps, autres mœurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire